Culture

Clôture de la manifestation «Nuits d'Alger» : Le patrimoine culturel et touristique de l'Est du pays à l'honneur

Publié par Dk News le 01-06-2019, 15h23 | 13
|

La manifestation ramadanesque «Nuits d'Alger» a   été clôturée, jeudi soir, au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger,   par  une 4e et dernière soirée dédiée au patrimoine culturel et touristique   des wilayas de l'Est du pays, en présence de plusieurs ministres et   ambassadeurs. 

Le début de la soirée a été marquée par l'organisation d'une table   traditionnelle d'Iftar dont les plats ont reflété la richesse et la   diversité de la gastronomie dans l'Est algérien. Un nombre d'expositions   des arts traditionnels ont été également organisés dans le cadre de cette   manifestation au profit des artisans des wilayas de l'Est qui ont présenté   leurs divers produits, à savoir tapis, habits traditionnels et cuivre.  

Les invités ont assisté à une soirée artistique ouverte par la troupe «El   Rafâa» de la wilaya de Batna, qui a présenté des chants traditionnels sous   les sons de la «Kasba»  (flûte) et du «Bendir» (tambour), ainsi que des   chansons célèbres du regretté Aissa Djermouni, interprétées brillamment par   le chanteur de la troupe Ahmed Nezzar. 

L'assistance a apprécié à cette occasion le répertoire de chansons   religieuses de l'artiste du Malouf constantinois Mourad Al Ayab.  La soirée s'est également distinguée par la belle performance de la troupe   féminine «Fkirettes» de la chanteuse annabis Zhour qui a chanté en   compagnie d'autres artistes ses nombreuses chansons dans le genre   folklorique féminin propre à la ville d'Annaba, ainsi que par la conteuse   Sihem Kennouche qui a présenté plusieurs de ses contes populaires. 

Organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec le  ministère du Tourisme dans le cadre de l'animation des soirées   ramadanesques et du Mois du Patrimoine, cette soirée a été rehaussée par la   présence de la ministre de la Culture, Meriem Merdaci, le ministre de la   Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassan Rabhi, le ministre de   l'Education nationale Abdelhakim Belabed, le ministre des Relations avec le   parlement, Fethi Khouil, ainsi que des ambassadeurs de Turquie, Ethiopie,   Palestine, Cuba et d'un représentant de l'ambassade du Sahara Occidental. 

La ministre de la Culture a indiqué que la dernière soirée de la   manifestation «Nuits d'Alger», dédiée à l'Est algérien, se voulait « une   valorisation du legs culturel de cette région, se félicitant de cette   manifestation qui est « une occasion importante pour valoriser et   vulgariser le patrimoine culturel et touristique algérien dans toutes les   régions». 

Les jeudis du programme des Nuits d'Alger ont été consacrés respectivement   aux régions du Sud, de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.