Sports

Judo handisport : Les Algériens Lamri, Abdellaoui et Ouldkouider dans le Top 10 mondial

Publié par Dk News le 01-06-2019, 15h39 | 15
|

Les judokas handisports algériens Sid Ali Lamri,   Chérine Abdellaoui et Ishak Ouldkouider ont intégré le Top 10 du classement   mondial du mois de mai, de la Fédération internationale des sports pour   visuels (IBSA), publié jeudi sur son site officiel.

Le classement mondial de l'IBSA, qui permet de qualifier les athlètes aux   prochains Jeux Paralympiques (Tokyo-2020), prend en considération les   points cumulés par les judokas lors des différentes compétitions (Grand   Prix d'Azerbaïdjan-2019, Championnat du Monde 2018, Coupe du Monde   Kazakhstan-2018, Championnat panamaricain-2018 au Canada, Coupes du   Monde-2018 en Turquie et 2017 en Ouzbékistan, Championnat européen-2018 en   Angleterre et Championnat d'Asie-2017 en Ouzbékistan).  Chez les -66 kg, Sid Ali Lamri (B3) occupe la 6e position du classement   mondial avec 550 points, dans une catégorie dominée par l'Ukrainien Davyd   Khorava (B2) avec 1040 pts, suivi de l'Azéri Bayram Mustafayev (B3) avec   990 pts et le Géorgien Giorgi Gamjashvili (B2) avec 820 pts.   Lors du dernier Grand-Prix IBSA à Bakou, qualificatif aux Jeux   Paralympiques de Tokyo, Lamri, un des doyens du judo handisport algérien, a   pris la 9e place devant les meilleurs de la catégorie.   Pour sa part, sa compatriote Chérine Abdellaoui a grimpé de cinq places   (7e) dans la catégorie des -52 kg du classement mondial, grâce surtout à sa   médaille d'argent remportée à Bakou. Abdellaoui (B3) a récolté 330 pts,   derrière l'Ukrainienne Inna Cherniak (B3/1510 pts), contre laquelle elle   avait perdu la finale du tournoi de Bakou.

Le podium du classement IBSA est complété par l'Allemande Romana Brussig   (B2) avec 930 pts et l'Ouzbek Sevinch Salaeva (B3) avec 880 pts.   De son côté, Ishak Ouldkouider (B2) est passé à la 7e place avec 532 pts   dans la catégorie des -60 kg, grâce notamment à sa 5e place arrachée lors   du Grand-Prix de Bakou disputé en ce mois de mai et où il avait perdu le   repêchage pour le bronze devant le Kazakh Olzhas Orazalyuly. Par contre son compatriote Mouloud Noura (B3) a rétrogradé à la 30e   place avec 70 pts au classement de la même catégorie, dominé par l'Ouzbek   Sherzod Namozov (B2) avec 1280 pts, devant le Roumain Alexandru Bologa (B1)   avec 1125 pts et le Kazakh Olzhas Orazalyuly (B1) et ses 800 pts Dans la catégorie des -73 kg, Mehdi Meskine (B3) a occupé la 14e   position avec un total de 234 pts, loin derrière le trio de tête : Feruz   Sayidov/B3 (Ouzbékistan) avec 1440 pts, Nikolai Kornhass/B2 (Allemagne)   avec 1182 pts et Seungjun Yang (Corée/B1) avec 980 pts. Dans la même   catégorie, Moula Mouloud (B2) est 32e (30 pts).

 Pour sa part, Hamza Harkat (B3) occupe la 15e place chez les super-lourds   avec 120 pts, un peu mieux que son coéquipier Chetouane Abderrahmane (B1),   19e (54 pts) chez les 90 kg et nettement meilleur que Youcef Redjai (B2),   35e chez les -81 kg avec 33 pts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.