Monde

Français condamnés à mort en Irak: La France estime que la justice a été respectée

Publié par Dk News le 02-06-2019, 16h47 | 6
|

La porte-parole du gouvernement français, Sibeth Ndiaye, a indiqué que la justice irakienne se fait dans de «bonnes conditions, avec une défense qui est présente», après la condamnation à mort dimanche en Irak d'un neuvième Français pour appartenance au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech).

«Le ministre des Affaires étrangères a eu l'occasion de le dire: la justice irakienne se fait dans de bonnes conditions, avec une défense qui est présente», a déclaré Mme Ndiaye, au moment où les avocats des familles dénoncent une justice expéditive en Irak et réclament leur jugement en France.

«Les Français qui ont quitté leur pays pour prendre les armes contre leur pays à travers des actions terroristes - il faut toujours rappeler de quoi on parle - ont le droit comme les autres à la protection consulaire. Ils sont accompagnés sur place par notre ambassade y compris pour avoir une bonne connaissance du droit irakien et de leur propre droit», a ajouté Mme Ndiaye.

Elle a, en outre, ajouté que la France intervenait «au plus haut niveau». Un tribunal antiterroriste de Baghdad a condamné à mort dimanche Vianney Ouraghi, 28 ans, neuvième Français à écoper de cette peine pour appartenance au groupe EI en Irak depuis le 26 mai. Ce Français dont l'audience, initialement prévue lundi, a été avancée à dimanche, a reconnu devant le juge avoir «travaillé avec Daech (EI)». «Mais je n'ai pas participé aux combats ni en Syrie ni en Irak», a-t-il ajouté.

Peu avant dimanche, le tribunal avait également condamné à mort un huitième Français à écoper de cette peine pour appartenance au groupe EI en Irak.

Paris souhaite que les combattants terroristes français soient jugés sur le lieu de leur crime et s'oppose à leur retour en France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.