Economie

Pétrole: Eni annonce une nouvelle découverte au large de l'Angola

Publié par Dk News le 03-06-2019, 16h09 | 21
|

La Compagnie italienne d'hydrocarbures (Eni) a fait une nouvelle découverte de pétrole en un an au large de l'Angola, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué publié sur son site web.

 La nouvelle découverte (Agidigbo), effectué en un an dans le bloc 15/06, dans l'offshore profond de l'Angola, contiendrait entre 300 millions et 400 millions de barils de pétrole léger en place, selon le groupe italien. L'Agidigbo-1 NFW a été foré par le navire de forage West Gemini à une profondeur de 275 mètres et a atteint une profondeur totale de 3.800 mètres, a précisé le groupe, ajoutant que la découverte a encore des avantages qui seront prouvés par une campagne d'évaluation prévue au début de 2020. En raison de sa proximité avec les installations et le réseau sous-marin d'East Hub, situés à environ 10 km, la production d'Agidigbo peut être accélérée, élargissant ainsi le plateau de production du FPSO Armada Olombendo.

Eni précise que Agidigbo est la cinquième découverte de nature commerciale depuis que la coentreprise Block 15/06 a relancé ses travaux d'exploration il y a un an. Elle suit les découvertes de Kalimba, Afoxé, Agogo et Ndungu, a-t-il rappelé, estimant que les cinq découvertes totales contiendront jusqu'à 1,8 milliard de barils de pétrole léger en place avec une possibilité d'amélioration. Pour le groupe italien, ces nouvelles découvertes confirment davantage le potentiel d'exploration du bloc et l'efficacité des compétences d'exploration et des technologies exclusives utilisées par Eni pour exploiter pleinement le potentiel de la région.

L'Angola est un pays stratégique pour la croissance organique d'Eni. Le groupe italien est présent dans le pays depuis 1980 et réalise actuellement une production nette d'environ 150.000 barils d'équivalent pétrole par jour. Dans le bloc 15/06, les deux projets de développement pétrolier, West Hub et East Hub, produisent actuellement environ 155.000 barils de pétrole par jour (100%). Eni est également l'exploitant de Cabinda Norte Block, situé à terre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.