Société

Environnement: Le vélo a un impact positif sur le climat

Publié par Dk News le 05-06-2019, 16h31 | 11
|

Le vélo est non seulement un  moyen de transport simple, abordable et écologique mais ils est également  un outil de développement, a déclaré mardi l'ONU dans un message  commémorant la Journée mondiale du vélo.

 Le vélo favorise aussi la consommation et la production durables et a un  impact positif sur le climat.

De plus, il améliore l'accès à l'éducation,  aux soins de santé et au sport.

Et la synergie entre le vélo et le cycliste  suscite une prise de conscience plus intime et immédiate de l'environnement  local.

 Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), même si  les avantages d'investir dans les piétons et les cyclistes peuvent «sauver  des vies, contribuer à la protection de l'environnement et contribuer à la  réduction de la pauvreté», les besoins des personnes qui marchent à pied et  font du vélo restent négligés.   «Le prix payé pour la mobilité est trop élevé, en particulier parce qu'il  existe des solutions fiables, peu coûteuses et réalisables», souligne le  dernier rapport du PNUE «Partageons la route» .

 Le PNUE appelle à donner la priorité aux besoins des piétons et des  cyclistes, un élément essentiel pour trouver des solutions aux problèmes de  mobilité, pour aider les villes à rompre le lien entre croissance  démographique et augmentation des émissions et pour améliorer la qualité de  l'air et la sécurité routière.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des infrastructures sûres  pour la marche à pied et le vélo constituent également un moyen d'accroître  l'équité en matière de santé pour les citadins les plus démunis, en  fournissant des moyens de transport «tout en réduisant les risques de  cardiopathie, d'accident vasculaire cérébral, de certains cancers, de  diabète et même de mort».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.