Santé

Chirurgie des yeux : les techniques opératoires

Publié par Dk News le 07-06-2019, 15h23 | 10
|

La chirurgie réfractive de la cornée au laser a fait des progrès considérables depuis son apparition il y a vingt-cinq ans. Il existe différentes techniques qui permettent de proposer un traitement personnalisé.

La photoablation au laser Excimer de surface (PKR)

Pratiquée depuis les années 1990, c'est la première et la plus ancienne des techniques de chirurgie réfractive. Si elle ne donne pas toujours de bons résultats dans le traitement des fortes myopies , elle n'est pas obsolète pour autant. Elle est même recommandée notamment pour les personnes ayant une cornée fine et/ou irrégulière, chez certains militaires et chez tous ceux qui pratiquent des sports de combat (risque de choc sur l'œil). Grâce au laser qui émet des rayons ultraviolets, le chirurgien rabote la cornée en surface, après avoir retiré l'épithélium, la couche de cellules qui la protège. En fin d'intervention, une lentille thérapeutique (ou un pansement) est donc souvent mise en place pour 3 ou 4 jours, le temps que l'épithélium se reconstitue. Néanmoins, les douleurs sont quelquefois importantes pendant 24 à 48 heures, la cicatrisation plus difficile et le risque d'infection accru. Une à trois semaines seront nécessaires pour retrouver une vue correcte et la personne devra porter des verres filtrant les ultraviolets pendant environ deux mois en cas d'exposition solaire. Un de ses atouts : elle est un peu moins onéreuse que les deux autres techniques.

La photoablation au laser Excimer dans l'épaisseur de la cornée (Lasik)

Dans un premier temps, le chirurgien découpe un capot (volet) de cornée grâce à un microkératome (bistouri mécanique) ou au laser Femtoseconde. Ensuite, il soulève ce capot qui reste attaché à sa charnière et rabote la cornée dans son épaisseur avec le laser Excimer. Lorsqu'il a obtenu la correction souhaitée, il replace doucement le volet à sa place initiale. Le patient rentre chez lui dans la journée, avec une coque transparente qu'il portera pour dormir entre 1 et 5 nuits. Dès le lendemain de l'intervention, il retrouve une vision correcte , surtout en cas de myopie. Limites de cette technique : elle ne peut traiter que les cornées symétriques, régulières, résistantes et épaisses.

Le Smile, dernière-née des techniques

Cette technique récente consiste à découper une pastille en profondeur dans la cornée, puis à la retirer manuellement par une minuscule incision latérale de quelques millimètres.

Pour cela, les chirurgiens ont recours au Femtoseconde, un laser apparu il y a 5 ans, qui envoie des rayons infrarouges et permet une grande précision. Ses avantages : une mini incision de quelques millimètres, une découpe rapide, indolore et peu d'effets indésirables. Ses limites : elle est peu adaptée aux astigmatismes importants et ne permet pas de traiter l'hypermétropie et la presbytie . Les « retouches » en cas de résultat insatisfaisant, sont également délicates.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.