Société

Etats-Unis - Mexique: Donald Trump annonce qu'il y a «de bonnes chances» de parvenir à un accord avec le Mexique pour éviter les droits de douane

Publié par Dk News le 08-06-2019, 15h52 | 3
|

Le président des Etats-Unis, Donald Trump a déclaré vendredi qu'il y avait "de bonnes chances" que les Etats-Unis et le Mexique parviennent à un accord pour éviter les droits de douane sur toutes les importations mexicaines.

"Si nous sommes en mesure de conclure un accord avec le Mexique, et il y a de bonnes chances que nous le fassions, ils commenceront à acheter des produits agricoles à des niveaux très élevés, à partir de maintenant", a tweeté Donald Trump, ajoutant que "si nous ne pouvons pas conclure d'accord, le Mexique commencera à payer des droits de douane à hauteur de 5% à compter de lundi".

Selon Bloomberg, citant un collaborateur de haut rang de la Maison Blanche, les Etats-Unis prévoient de publier vendredi un avis ouvrant la voie aux droits de douane à partir du lundi 10 juin, mais ils pourraient aussi décider de différer cette initiative, les pourparlers au sujet d'une vague d'immigration clandestine se poursuivant.

Une délégation mexicaine de haut niveau conduite par le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, est à Washington cette semaine pour s'entretenir avec des responsables américains afin de discuter des droits de douane et de l'immigration. "Je suis optimiste et je pense que nous parviendrons à un accord", a affirmé jeudi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

"Nous avons toujours dit que le dialogue est ce qu'il y a de mieux".  Donald Trump a déclaré la semaine dernière qu'il imposera des droits de 5% sur tous les produits mexicains importés à compter du 10 juin, afin de faire pression sur le pays pour qu'il arrête le flux de migrants sans papiers traversant la frontière, et qu'il augmentera progressivement ces droits jusqu'à ce que le problème soit résolu, suscitant de nombreuses critiques tant aux Etats-Unis qu'à l'étranger.

"Les droits de douane proposés par le président vont porter préjudice aux travailleurs, aux entreprises et aux consommateurs américains. Faire usage de la politique commerciale américaine pour influer sur la sécurité des frontières est un abus de pouvoir", a déclaré jeudi dans un communiqué Richard Neal, le président du Comité des voies et moyens de la Chambre des représentants des Etats-Unis (le principal comité de rédaction des déclarations de revenu de la Chambre des représentants).

"Si le président déclare une urgence nationale et tente de mettre en place ces droits, je présenterai une résolution d'annulation pour mettre fin à son excès", a ajouté M. Neal.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.