Santé

La quasi-totalité des antidépresseurs inefficaces chez les jeunes

Publié par Dk News le 10-06-2019, 16h30 | 6
|

Des chercheurs britanniques ont étudié le profil bénéfice-risque de 14 antidépresseurs utilisés pour traiter les troubles dépressifs majeurs chez les enfants et les adolescents. Seul un d'entre eux, la fluoxétine, est plus efficace qu'un placebo pour soulager la dépression.

Le trouble dépressif majeur est l'un des troubles mentaux les plus fréquents chez les jeunes . Le Dr Andrea Cipriani du département de psychiatrie de l'Université d'Oxford (Grande-Bretagne) et son équipe de chercheurs ont donc cherché à comparer les antidépresseurs afin de déterminer quel médicament peut être préféré pour le traitement aigu du trouble dépressif majeur chez les enfants et les adolescents.

Une étude incluant 5000 jeunes de 9 à 18 ans

"Dans cette méta-analyse, nous avons inclus des essais de l'amitriptyline, le citalopram, la clomipramine, la désipramine, la duloxétine, l'escitalopram, la fluoxétine, l'imipramine, la mirtazapine, la néfazodone, la nortriptyline, la paroxétine, la sertraline et la venlafaxine" explique le médecin dans son étude publiée dans The Lancet .

Pour cette méta-analyse, les chercheurs ont examiné 34 études incluant plus de 5000 participants âgés de 9 à 18 ans. Ils ont étudié à la fois l'efficacité (les changements dans les symptômes dépressifs) et la tolérance (apparition ou pas d'effets indésirables) de ces 14 antidépresseurs. Ils ont conclu qu'un seul de ces médicaments, la fluoxétine (plus connue sous le nom de Prozac) était plus efficace qu'un placebo pour soulager la dépression.

Ils ont également noté que la venlafaxine était liée à un risque accru de tentatives ou de pensées suicidaires même si le risque suicidaire provoqué par les médicaments "n'est pas clair en raison d'un manque de données fiables" soulignent les auteurs. Les laboratoires pharmaceutiques ont en effet financé 65% des études incluses dans la méta-analyse.

Les chercheurs recommandent donc de surveiller étroitement les enfants et les adolescents placés sous traitement antidépresseur, notamment en début de traitement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.