Régions

Aïn Defla: Hausse de plus de 35 % de la production céréalière durant les 4 dernières saisons agricoles (DSA)

Publié par Dk News le 12-06-2019, 14h25 | 24
|

La production céréalière a connu une augmentation de plus de 35 % durant les 4 dernières saisons agricoles à Aïn Defla, passant de 1,26 millions qx en 2014 et 2015 à 1,96 millions qx la saison dernière, a indiqué lundi le directeur des services agricoles de la wilaya (DSA).

Cette augmentation s’explique notamment par les conditions climatiques «favorables» ayant caractérisé la période considérée mais également par l’amélioration de l’application des itinéraires technique par les céréaliculteurs le, a précisé Mokhtar Bouabdelli en marge du lancement de la campagne moissons battages dont le coup d’envoi a été donné à partir d’une exploitation agricole de la région d’El Amra versée dans la céréaliculture.

Evoquant l’actuelle campagne moissons battage, M.Bouabdelli a indiqué qu’il est escompté une production de l’ordre de 2,1 millions qx, soit 7,15 % de plus par rapport à la campagne 2017/2018. Cette production sera engrangée sur une superficie de 78 500 ha dont 58 00 ha consacrés au blé dur, a-t-il encore ajouté.

35 points de stockage dont 16 relevant de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Khémis Miliana, 14 réquisitionnés par le wali et 5 se rapportant à la location ont été réservés à cet effet, a-t-il souligné.

«La campagne moissons battages en cours verra l’utilisation de quelque 404 moissonneuses batteuses», a-t-il fait savoir, signalant que chacun de ces engins prendra en charge une superficie de 200 ha.

«Au regard des contraintes qui lui sont propres, notamment la chaleur et le fait qu’elle soit limitée dans le temps (3 semaines), la campagne moissons battages est assurément loin de constituer une promenade de santé, mais la conjugaison des efforts de tous nos partenaires (Sonelgaz, services de sécurité et protection civile) permettra, à coup sûr, de la mener dans les meilleures conditions», a-t-il prédit. Se félicitant des résultats obtenus par la wilaya dans le domaine de la céréaliculture, le wali de Aïn Defla, Azziz Benyoucef a exhorté les responsables du secteur agricole à se surpasser pour que cette branche de l’agriculture puisse avoir la même efficience qui caractérise la filière se rapportant au maraîchage.

Le chef de l’exécutif a, par ailleurs, instruit les responsables de la CCLS de Khémis Miliana de tout faire pour assurer les meilleures conditions possibles à même de permettre aux céréaliculteurs de décharger leur production «en toute sérénité et loin de toute pression».

«Il est absolument nécessaire de réunir toutes les conditions à même de permettre aux céréaliculteurs de décharger leur production en toute + sérénité+ d’autant que nombre d’entre eux se sont plaint les années passées des lenteurs et des files interminables à l’entrée de la CCLS», a-t-il observé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.