Régions

Saison estivale 2019: Réouverture de plusieurs plages dans la wilaya d'Alger

Publié par Dknews le 16-06-2019, 17h35 | 22
|

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam, a annoncé samedi à Alger la réouverture de plusieurs plages dans la capitale durant cette saison estivale après leur fermeture au public en raison de leur niveaux de pollution très élevés.

S’exprimant à l’issue d’une visite d’inspection aux projets du secteur au niveau de la wilaya d’Alger, M. Hamam a affirmé que plusieurs plages ont été récupérées grâce aux stations de traitements des eaux usées réalisées et entrées en service.

Il a cité, à ce titre, la réalisation du collecteur de Rais Hamidou (ex Pointe Pescade), inauguré lors de cette visite.

D’une capacité de traitement des eaux usées de 5.000 litres à la seconde, ce système effectue la collecte de la totalité des rejets d’eaux usées déversant le long de la baie d’Alger.

«Ce collecteur épure, dans une première phase les eaux usées qui proviennent de la commune de Bab El Oued avant leur transfert vers la station d’épuration de Baraki (sud est) , sans passer par Oued el Harrach ni les côtes de la wilaya d’Alger ce qui permet aux estivants d'en profiter des plages saines et propres», a expliqué le ministre. «Cela permet ainsi de dépolluer progressivement les zones côtières de la capitale, et la préservation de la faune et la flore marine», a-t-il ajouté.

Interrogé par la presse sur les perturbations de l'approvisionnement en eau potable enregistrées dans certains communes de la wilaya d'Alger, le ministre a affirmé qu'il existe un problème de réservoirs et de stockage d’eau, ajoutant qu’un accord a été conclu avec la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) pour réaliser des réservoirs dans les communes déficitaires afin de régler le problème dans les plus brefs délais M. Hamam s’est rendu au cours de sa tournée au chantier d’aménagement d’Oued El Harrach, où des explications lui ont été fournies sur le système de détection automatique contre les inondations.

Ce système permet de signaler les niveaux des crues et de contrôler la qualité des eaux dans le Oued «ce qui permet, selon les explications des responsables du projet, de résoudre définitivement la pollution tout au long de ce Oued». Le ministre a également visité le collecteur de décharge d’Oued Ouchaih qui permet de supprimer les écoulement des eaux usées des communes de Bach Djarrah El Magharia et leur acheminement vers la station d’épuration de Baraki tandis que les eaux pluviale sont canalisées vers Oued El Harrach.

Au cours de sa tournée, le ministre s’est rendu dans la commune de Zéralda (nord ouest), où il a inauguré une nouvelle station d’épuration et visité le chantier du projet de réalisation d'une autre station similaire située dans la commune de Mahelma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.