Actualité

Sortie de la 18e promotion de l'ENPEI de Rouïba

Publié par Dknews le 19-06-2019, 18h50 | 29
|

Le général-major Chérif Zerrad, chef du département Emploi-préparation de l'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, mardi, à l'Ecole nationale préparatoire aux études d'ingénieur (ENPEI) de Rouïba "Chahid Badji Mokhtar", la cérémonie de sortie de la 18e promotion d'elèves officiers d'active.

La cérémonie de sortie de cette promotion, baptisée du nom du chahid Amar Bessalah, dit Ameur El Bass, a été inaugurée par l'inspection, à la place du drapeau, des carrés de la promotion sortante par le général-major Chérif Zerrad, qui lui ont rendu les honneurs.

A cette occasion, le Directeur général (DG) de l'ENPEI, le général Mohamed Saal a prononcé une allocution, dans laquelle il a évoqué les grands axes de la formation dispensée aux étudiants, par des cadres qualifiés et professeurs compétents, pour l'acquisition de connaissances scientifiques et militaires, sur la base de programmes et moyens pédagogiques de qualité, assurés, à cet effet, par le haut commandement de l'ANP, afin "d'atteindre les objectifs de formation assignés, de doubler d'efforts et de donner l'exemple sur les actions menées sur le terrain pour la défense de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité de la Nation".

Grâce à ses cadres, cet "ancien" établissement de formation a pu développer "l'esprit de créativité et d'excellence chez les étudiants, en leur donnant l'envie d'apprendre et d'échanger les connaissances et en encourageant l'esprit d'équipe", a rappelé le Général Saal, indiquant que l'école a réalisé, cette année, "plusieurs acquis", à l'instar de la publication de la revue de l'ingénieur, outre l'organisation de colloques, de journées d'études, et de compétitions sportives nationales.

Avec l'appui du haut commandement de l'ANP, un programme de formation a été élaboré, dans deux troncs communs, en l'occurrence:  sciences-technologies, et mathématiques-informatiques, qui sera lancé à la prochaine rentrée universitaire, a-t-il ajouté.

Les nouveaux diplômés ont, ensuite, prêté serment, avant que la promotion sortante (2016/2019) procède à la remise de l'emblème national à celle qui lui succède.

La cérémonie, à laquelle ont pris part des cadres supérieurs militaires et civils, s'est poursuivie par une exhibition et une parade exécutées par les promotions sortantes. A la fin de la cérémonie, la famille du martyr Bessalah Amar a été honorée.

Né en 1916 à Makouda (Tizi-Ouzou), Bessalah Amar, dit Ameur el Bass, a œuvré, avant le déclenchement de la guerre de libération, à la création de cellules chargées de sensibiliser le peuple à la cause nationale. Il a été arrêté par les forces de l'occupation en 1952.

Dès sa sortie de prison, le chahid Bessalah poursuit sa lutte secrète jusqu'au déclenchement de la guerre de libération, la nuit du 1er novembre 1954, lors de laquelle il mené une attaque contre un poste de l'armée française.

Il crée, durant la guerre de libération nationale, plusieurs cellules secrètes à Alger et en France, tout en poursuivant sa lutte pour le recouvrement de la souveraineté nationale, avant d'être assassiné le 7 septembre 1959.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.