Société

Mexique : Billets d'avion à un dollar pour les migrants voulant rentrer dans leur pays

Publié par Dk News le 21-06-2019, 16h01 | 10
|

Une compagnie aérienne mexicaine propose des billets à un dollar aux sans-papiers originaires d'Amérique centrale et qui voudraient regagner leur pays, alors que le Mexique peine à faire face aux arrivées de migrants.

Le programme «Réunir les familles» est destiné à «aider au rapatriement des migrants» venus du Costa Rica, du Salvador et du Guatemala, a annoncé jeudi la compagnie Volaris. Cette offre est valable jusqu'au 30 juin pour «les migrants en situation irrégulière» à partir des aéroports de Tijuana et Ciudad Juarez (tous deux proches de la frontière avec les Etats-Unis) ainsi que Guadalajara et Mexico.

Ceux qui voudront profiter de cette offre devront être prêts à prendre «le premier siège qui se libère», et le prix n'inclut pas les taxes d'aéroport, qui peuvent atteindre 45 dollars à l'aéroport de Mexico pour les vols internationaux.

Les adultes devront produire un papier d'identité, et les mineurs un passeport ou bien un certificat de naissance. Une vague de migrants est arrivée au Mexique ces derniers mois après l'annonce par le gouvernement d'Andrés Manuel Lopez Obrador, arrivé au pouvoir le 1er décembre dernier, d'une politique d'immigration plus souple.

Mais les arrivants cherchent en fait à s'installer aux Etats-Unis, et le nombre de migrants ayant réussi à entrer illégalement aux Etats-Unis a atteint des records, provoquant une montée des tensions entre Washington et Mexico.

Le président américain Donald Trump ayant menacé de mettre des droits de douane sur les importations venant du Mexique, le Mexique a accepté un accord à la suite duquel il a renforcé la surveillance sur sa frontière méridionale et augmenté nettement le nombre d'arrestations et de déportations de migrants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.