Société

Sociologie: 2 tiers des enfants de 8 à 12 ans possèdent un smartphone

Publié par Dk News le 22-06-2019, 15h35 | 5
|

Près des deux tiers des enfants, âgés de 8 à 12 ans, possèdent un smartphone, a-t-on appris des auteurs d'une étude menée par le Laboratoire de recherche en Processus éducatifs et contexte social (PECS) de l'Université d'Oran-2 «Mohamed Benahmed».

Au total, 61,2 % des enfants sondés affirment posséder un téléphone portable, a précisé à l'APS, le Pr Habib Tiliouine, directeur du «PECS» et coordinateur de l'enquête ayant touché un échantillon représentatif de 3.500 élèves.

Les premiers résultats de ce travail de terrain font ressortir un usage principalement consacré aux jeux (29,1%) et aux réseaux sociaux (23,3%), a expliqué Pr Tiliouine, observant que les garçons enregistrent une supériorité significative dans le temps passé dans ces activités.

Cette enquête sociologique a été consacrée à la thématique «Qualité de vie et bien-être des enfants (de 8 a 12 ans)» et a été menée cette année dans trois wilayas représentatives, à savoir Oran, Tlemcen et El-Bayadh, a-t-il signalé.

Les questions ont également porté sur les aspects liés, entre autres, à la vie familiale, à l’école et à l’utilisation du temps libre, a révélé Pr Tiliouine, rappelant qu'une enquête à vocation similaire a été réalisée par son équipe en 2013. M. Tiliouine est également membre de la Commission scientifique nationale de validation des revues scientifiques en Algérie, représentant les sciences sociales.

Il a, en outre, fait partie de l'équipe des rédacteurs pour le Continent africain du Rapport international du Bonheur 2017, réalisé pour le compte de l'ONU qui a institué, depuis 2012, une Journée internationale du Bonheur (20 mars) pour promouvoir cette notion comme «un objectif humain fondamental».

Une partie de ses travaux est, par ailleurs, au menu d'un colloque international qu'organise l'Université de Nantes (France) sous le thème «Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.