Actualité

Fawzi Rebaine propose l'organisation d'une élection présidentielle avant la fin de l'année

Publié par Dknews le 22-06-2019, 17h34 | 7
|

Le président du parti AHD 54, Fawzi Rebaine a proposé, samedi à Alger, l'organisation d'une élection présidentielle avant la fin de l'année en cours, exprimant le souhait de voir l'institution militaire "continuer" à accompagner les revendications du mouvement populaire appelant au départ de tous les symboles de l'ancien régime.

"Nous appelons à l'organisation d'une élection présidentielle avant la fin de l'année en cours, à condition que celle-ci soit précédée par une période consacrée à la prise en charge des revendications légitimes du hirak populaire dans tous les domaines", a indiqué M. Rebaine lors d'une conférence de presse, soulignant que les revendications du peuple étaient "claires" dès le début.

Au regard des priorités politiques et socio-économiques du pays à prendre en charge, le président de Ahd 54 a affirmé qu'"il est nécessaire avant d'engager l'opération électorale, d'assurer le départ de certains symboles tels que Abdelkader Bensalah (chef de l'Etat) et de Noureddine Bedoui (Premier ministre)", exprimant le vœu de voir l'institution militaire "contribuer davantage à l'accompagnement" du hirak populaire et à la réalisation de ses objectifs "légitimes".

Les solutions aux problèmes "existent, mais à condition de changer le régime", pour s'entendre ensuite sur un président de la République "légitime" puis opérer des reformes globales, a-t-il soutenu, mettant en garde le hirak populaire contre l'éventualité de tomber dans une impasse.

Evoquant la question de l'emblème national, Fawzi Rebaine a estimé que le drapeau de l'Algérie et les constantes de la Nation algérienne sont "connus" et qu'"il est inutile de nous créer d'autres problèmes dont nous pouvons nous en passer et qui, en réalité, n'ont pas lieu d'exister".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.