Régions

Eté: Jijel, la destination préférée des estivants en 2018

Publié par Dk News le 23-06-2019, 14h27 | 11
|

La wilaya de Jijel reste la destination préférée  des estivants algériens devant Alger et Bejaïa, montre un sondage réalisé  par le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales à la fin de la  saison estivale 2018.

Selon ce sondage, 21,34% des 1.892 personnes interrogées ont affirmé avoir  mis le cap sur les plages du littoral de Jijel pour passer les vacances,  contre 9,63% pour Alger et 9,41% pour Bejaïa.

Les participants à ce sondage dont 87,17% sont des hommes et 12,83% sont  des femmes, ont affirmé, pour 59,51%, apprécier prendre leurs congés d'été  durant la période allant du 15 juillet au 15 août.

Sans surprise, le mois d'août comptabilise 58,68% des données contre  32,77% pour le mois de juillet.

Mais, c'est la première quinzaine du mois  d'août qui est la plus prisée par les estivants algériens (35,87%).

Le bilan du ministère de l'Intérieur montre également que la formule de  l'hébergement chez l'habitant est la plus choisie par les Algériens comme  option de vacances.

En effet, 42,72% des personnes interrogées ont affirmé avoir opté pour la  location chez l'habitant, tandis que 21,96% ont préféré passer les vacances  dans des leurs propres maisons, ou dans des maisons appartenant à la  famille ou à des amis.

En outre, 9,95% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage ont  affirmé n'avoir jamais envisagé de passer leurs vacances dans un complexe  touristique, alors que 7,55% n'apprécient pas les campings.

Par ailleurs, près de la moitié des personnes interrogées n'était pas  satisfaite du déroulement de la saison estivale (44,84%), alors que près  d'un tiers (29,9%) ont jugé l'organisation de la saison estivale  «acceptable».

Le bilan du ministère de l'Intérieur révèle que 48,88% des personnes  interrogées ont jugé «mauvaise» la gestion des plages, tandis que 9,02%  l'ont qualifié de «bonne», alors que 39,68% ont considéré les prestations  fournies au niveau des plages «acceptables».

Les participants au sondage ont critiqué, notamment, le manque  d'infrastructures d'accueil, la qualité des prestations fournies, le manque  des moyens, de transport, le manque d'hygiène, l'absence d'activités  culturelles.

Ils ont insisté, à ce titre, sur la nécessité d'améliorer la gestion des  plages et des prestations fournies à travers la généralisation des plaques  d'indication dans les deux langues officielles, mais également étrangères.

Les participants au sondage ont plaidé également pour l'amélioration de la  qualité des prestations en matière d'accueil, d'hébergement, de  restauration, d'hygiène, soulignant l'importance de surveiller  l'exploitation des plages par des intermédiaires. Les conditions d'accueil des voyageurs au niveau des ports et aéroports  d'Algérie ont été jugées «satisfaisantes» par 40,43% des personnes  interrogées, tandis que 36,68% les ont qualifiées de «mauvaises».

Concernant les classes d'âge, le ministère de l'Intérieur a précisé que  82,58% des personnes sondées ont entre 25 et 49 ans, 43,37% ont entre 35 et  49 ans, 39,13% ont entre 25 et 34 ans, alors que 9,08% ont entre 15 et 24  ans.

Ce sondage, réalisé pour la première fois, est un outil efficace pour une  évaluation «objective» de la saison estivale en vue d'identifier les  priorités de la commission nationale multisectorielles chargée de la  gestion de la saison estivale 2019, installée par le Premier ministre et  présidée par le ministère de l'Intérieur, a indiqué le ministère.

Cette commission est chargée de coordonner les efforts de tous les acteurs  institutionnels pour offrir aux estivants un meilleur accueil au niveau des  plages et généraliser les activités de loisirs au niveau des wilayas du sud  du pays et des hauts plateaux, a-t-on ajouté.

Selon le ministère, un nouveau sondage qui prendra en compte les  propositions des participants au premier sondage, sera lancé à l'occasion  de la saison estivale 2019 en coordination avec les différents secteurs  membres de la commission chargée de la gestion de la nouvelle saison  estivale.

De nouvelles mesures ont été prises pour permettre au public de participer  à ce sondage, a encore fait savoir le ministère, soulignant que les  résultats du premier sondage sont disponibles sur son site:  www.interieur.gov.dz .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.