Société

Technologies: Les Etats-Unis ont lancé des cyberattaques contre l'Iran

Publié par Dk News le 23-06-2019, 15h20 | 17
|

Les Etats-Unis ont lancé cette semaine  des cyberattaques contre des systèmes de lancement de missiles et un réseau  d'espionnage iraniens, après la destruction par Téhéran d'un drone  américain, ont rapporté samedi des médias américains.

Le président américain Donald Trump a annulé à la dernière minute des  frappes programmées contre l'Iran après la destruction de ce drone de  surveillance le 20 juin.

Il a en revanche autorisé secrètement des  représailles sous forme de cyberattaque contre les systèmes de défense  iraniens, ont affirmé Yahoo! News et le Washington Post. Selon le Washington Post, une des cyberattaques a visé des ordinateurs  servant à contrôler des lancements de missiles et de fusées. Selon Yahoo!  News, l'autre attaque informatique a frappé un réseau d'espionnage chargé  de surveiller les passages de navires dans le détroit d'Ormuz. D'après le Washington Post, ces cyberattaques, planifiées depuis plusieurs  semaines, avaient été initialement proposées par les militaires américains  comme riposte contre les attaques mi-juin contre des pétroliers dans le  détroit d'Ormuz.

Washington accuse l'Iran de ces attaques, alors que  Téhéran nie toute implication.

Le ministère américain de la Défense s'est refusé à tout commentaire  concernant ces attaques.

En 2010, Téhéran avait déjà accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir, en  pleine crise sur le nucléaire iranien, créé le puissant virus informatique  Stuxnet, qui avait infecté plusieurs milliers de ses ordinateurs et bloqué  les centrifugeuses utilisées pour l'enrichissement de l'uranium.

Donald Trump a annoncé samedi de nouvelles sanctions «majeures» dès lundi  contre l'Iran, qui a pour sa part averti les Etats-Unis que la moindre  attaque contre son territoire aurait des conséquences dévastatrices pour  leurs intérêts dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.