Culture

Mostaganem: Création prochaine d’une école de formation des amateurs en archéologie

Publié par Dk News le 23-06-2019, 15h31 | 13
|

Une école de formation des chercheurs   amateurs en archéologie et fouilles sera prochainement créée dans la wilaya   de Mostaganem, a annoncé samedi le président de l’association du club   intellectuel de Mostaganem, initiatrice di projet.

Noureddine Ould El Bey a souligné lors d’une visite de fouille au site   préhistorique Oued Rayah (commune de Sidi Ali), que la région de Mostaganem   regorge de sites archéologiques témoins de la présence ancienne de l'Homme,   qu'un seul institut spécialisé en archéologie ne peut pas couvrir en   matière de recherche, d'étude et de fouilles.

L'Association du club intellectuel de Mostaganem propose la mise en place   d'un mécanisme ou d'un nouveau moyen pour aider les archéologues et les   centres de recherche à former des archéologues amateurs, a-t-il fait   savoir. De son côté, le responsable du site de fouilles à Oued Rayah, le Dr.   Abdelkader Derradji de l'Université d'Alger, a déclaré que les fouilles   dans ce site sont organisées depuis des années et concernent, cette   fois-ci, le premier et troisième secteur où ont été découverts des outils   en pierre tels que des haches datant de 800 000 à 1 million d’années.

Le site préhistorique de Oued Rayah est le plus vieux sur le littoral   algérien et le deuxième en terme d’importance à l’Ouest algérien après   celui de Tighennif (Mascara) où ont été découverts des ossements d'humains   et d'animaux.

Ce site comprend, selon l’intervenant, une plateforme importante de 8   mètres avec des niveaux archéologiques qui peuvent fournir aux chercheurs   une image de l’évolution de l'aspect culturel ancien dans la région et de   son extension à d’autres lieux dont Tighennif.

Sur l'éventualité de trouver des ossements dans ce site, M. Derradji a   estimé que c'est une très peu probable, eu égard aux mutations chimiques   qu’il a connues avec la présence du fer du manganèse qui agissent sur la   matière organique, en particulier après le dessèchement du cours d'eau.

Cette visite de terrain, organisée par l'association du club intellectuel   de Mostaganem en coopération avec l’association de recherche et de   formation en santé mentale, a eu pour mérite de faire connaitre ce site   archéologique et de rapprocher des élèves de l'archéologie et des   fouilles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.