Société

Environnement: La présidente de l'AG de l'ONU appelle à agir pour atténuer les effets des catastrophes liées à l'eau

Publié par Dk News le 25-06-2019, 16h08 | 9
|

La présidente de l'Assemblée générale des Nations unies, Maria Fernanda Espinosa Garces, a appelé la communauté internationale à prendre des mesures pour atténuer l'impact des catastrophes liées à l'eau, rapportent mardi des médias.

«Nous devons agir pour atténuer les conséquences des catastrophes liées à l'eau», a-t-elle déclaré lundi pendant la quatrième Session thématique spéciale des Nations unies sur l'eau et les catastrophes, qui se tenait au siège des Nations unies à New York. «Il est crucial que nous continuions (...) à prendre des mesures concrètes pour résoudre ces problèmes dans le cadre de stratégies plus larges de développement durable et de lutte contre le changement climatique», a-t-elle indiqué.  Bien que depuis 1990, plus de 2,6 milliards de personnes aient acquis un accès à une eau potable améliorée, «un être humain sur trois n'a toujours pas accès à une eau salubre.

Plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque jour de diarrhées liées à des eaux insalubres», a-t-elle déclaré. Soulignant que les catastrophes liées à l'eau allaient de pair avec la pauvreté, les déplacements de populations et les conflits, la présidente de l'Assemblée générale a indiqué que ces problèmes pouvaient aller jusqu'à «inverser des progrès durement acquis en matière de développement, détourner des ressources indispensables et annuler des années d'investissement dans les services publics».

«Nous savons que les catastrophes vont probablement se multiplier, et qu'aucun pays ou secteur n'est à l'abri de leur impact», a-t-elle ajouté.  «Les inondations et la sécheresse ne respectent aucune frontière.

Une coopération entre pays au niveau mondial est clairement nécessaire», a-t-elle encore dit soulignant que «davantage de multilatéralisme est clairement nécessaire».

La présidente de l'AG de l'ONU a cité en exemple les cyclones Idai et Kenneth, qui ont «laissé plus de 2 millions de personnes dans le besoin, un rappel dévastateur du fait qu'environ 90 % des catastrophes naturelles mondiales sont liées à l'eau».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.