Société

Incendies à Médéa: Plus de 108 hectares de cultures céréalières réduits en cendre

Publié par Dk News le 28-06-2019, 15h04 | 9
|

Plus de cent huit (108) hectares de cultures céréalières ont été réduits en cendre, suite à des incendies qui se sont déclarés mercredi à travers plusieurs localités de la wilaya de Médéa, dont 80 hectares dans la seule commune de Meudjbeur, à 52 km au sud de Médéa, a-t-on appris jeudi auprès de la Protection civile.

Une superficie de pas moins de vingt hectares de couvert végétal a été ravagée par le feu, lors d’incendies distincts survenus, la journée de mercredi et durant la nuit de mercredi à jeudi, à Berrouaghia, El-Haoudine et à la périphérie sud de la ville de Médéa où 14 hectares de broussaille ont été détruits, a ajouté la même source.

Un important dispositif d’intervention, composé de cinq camions de lutte anti-incendie et une trentaine d’éléments ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie qui s’est déclaré, vers 22 heures au niveau du quartier «El-Ançor», à la périphérie de Médéa, dont l’avancée des flammes menaçait des dizaines d’habitations situées à proximité du sinistre, a indiqué la Protection civile.

Après d’intenses efforts et la participation des habitants, l’incendie a été maitrisé et les maisons environnantes et des stocks de bottes de pailles ont pu être protégés, a-t-on souligné.

Par ailleurs, deux violent incendies de forets, qui se sont déclarés, en fin de journée de mercredi, au niveau des massifes forestiers de Boghar, à 67 km au sud-ouest, et El-Hamdania, à 14 km au nord de Médéa, «sont toujours en cours», a-t-on signalé.

Les multiples tentatives de circonscrire ces deux incendies n’ont pu donner de résultats, selon la même source, en raison de la violence des incendies et l’accès difficile vers les foyers d’incendies, situés en plein maquis.

Des renforts de différentes unités d’intervention de la région, appuyés par des brigades de la conservation des forets, ont été déployés, tôt ce matin, vers les lieux des sinistres pour essayer de stopper la propagation du feu à l’intérieur de ces zones montagneuses, au relief très accidenté, a fait observer la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.