Culture

Cinéma Cuba va légaliser la production privée de films

Publié par Dk News le 29-06-2019, 13h59 | 7
|

Cuba va légaliser la production privée de films avec l'intention de stimuler le cinéma local, selon un décret publié jeudi.

 L'objectif est de «garantir la qualité des productions et la meilleure utilisation des ressources du pays dans le développement de ces activités» selon le texte, signé en mars par le président cubain Miguel Diaz-Canel et qui entrera en vigueur le 23 août. Depuis 2013, une centaine de réalisateurs, producteurs, techniciens et critiques du secteur réclamaient aux autorités une nouvelle loi sur le cinéma qui autoriserait notamment la production privée.

Les producteurs indépendants auront ainsi «de larges capacités pour développer leurs travaux, avec la possibilité d'embaucher, d'avoir des comptes bancaires et d'être en relation avec toute personne ou institution cubaine ou étrangère», a expliqué le directeur de l'Institut cubain du cinéma (Icaic), Ramon Samada, au journal  Granma.

Actuellement, le cinéma cubain est régi par la loi du 20 mars 1959 qui a permis la création de l'Icaic. Mais le manque de fonds de ce dernier et les décisions souvent politiques au moment de donner le feu vert à un projet ont incité de nombreux producteurs à travailler de façon indépendante, une activité qui n'était pas légale mais tolérée par les autorités. Le décret valide désormais «le statut de créateur audiovisuel et cinématographique comme artiste indépendant, ainsi que les Collectifs de création audiovisuelle et cinématographiques», c'est-à-dire les producteurs indépendants.

Il introduit aussi «de nouveaux mécanismes pour développer la production cinématographique», comme «la création du Fonds de soutien au cinéma cubain», a ajouté M. Samada. Les cinéastes cubains exigent aussi que la nouvelle loi inclue leurs collègues vivant et travaillant à l'étranger, mais le décret publié jeudi précise qu'il s'applique «aux citoyens cubains et étrangers avec la résidence permanente sur le territoire national».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.