Economie

E-paienement en Algérie: Lancement prochainement d'une carte mieux sécurisée (GIE)

Publié par Dknews le 29-06-2019, 17h42 | 7
|

Le Groupement d'intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) envisage de lancer prochainement une carte de paiement «sans contact», comprenant de nouvelles fonctionnalités et surtout mieux sécurisée, a indiqué l'APS l'administrateur de cet organe de régulation.

 «Nous avions choisi en 2018 un fournisseur international pour introduire la technologie de la carte +sans contact+, dans le cadre d'une solution globale visant à moderniser davantage les cartes utilisées en Algérie. Nous comptons lancer ce produit au cours des prochains mois», a expliqué Madjid Messaoudene.

 Selon lui, les cartes «CIB» et «Edahabia» seront remplacées progressivement par ces nouvelles cartes qui, a-t-il dit, sont «plus avancées technologiquement et renforcée en matière de sécurité».

 M. Messaoudene a estimé, par ailleurs, que le retard accusé par l'Algérie en matière d'e-paiement était «rattrapable», à condition d'accélérer le rythme de la bancarisation des fonds et l'intégration de l'économie informel.

 «Si l’opérateur accepte de réaliser ses transactions par carte, cela veut dire que tout sera déclaré.

Les commerçants vont avoir tout leur chiffre d’affaires sur le compte bancaire, certains y adhèrent avec enthousiasme, d’autres refusent, il faut donc les convaincre et les expliquer que le meilleur moyen pour une activité commerciale durable c’est d’être dans le formel», a-t-il expliqué.

En outre, les agences bancaires doivent doubler d'effort pour généraliser l'e-paiement, souligne M. Messaoudene.

 A ce titre, il précisé que sur les 2 millions de cartes CIB existantes, 40.000 mots de passe dédiés à l'e-paiement ont été distribués aux clients, alors que la totalité des mots de passe a été généré et elle est au niveau central ou des agences bancaires, selon le responsable.

 «Il reste beaucoup de choses à faire au niveau des agences bancaire.

Cela nous a poussé à créer des canaux de communication directe à travers notre site web: Bitakati.com et les numéros verts 3020/3021, qui permettent de demander la carte CIB, le mot de passe et de transmettre une réclamation», a-t-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.