Société

Mexique: Déploiement militaire «permanent» au sud pour stopper les migrants

Publié par Dk News le 05-07-2019, 15h51 | 6
|

Le gouvernement mexicain a annoncé mercredi que le déploiement des hommes de la Garde nationale le long du fleuve Suchiate, à la frontière avec le Guatemala, serait "permanent" pour freiner l'entrée de migrants en provenance d'Amérique centrale.

"Le déploiement sera permanent, à l'appui du travail de l'Institut national des migrations (INM)", a déclaré le général Vicente Antonio Hernandez, coordinateur des forces fédérales mexicaines déployées dans le sud du pays, lors d'une conférence de presse à Tapachula (sud).

Le général a expliqué qu'en plus du fleuve Suchiate, qui marque la frontière entre le Mexique et le Guatemala, des membres de la Garde nationale - militaires et policier fédéraux - ont été déployés dans 61 autres points de passage migratoires de l'Etat du Chiapas (sud) où, selon le militaire, transitent des véhicules transportant des clandestins.

Le général Hernandez a précisé que, depuis début mai, 20.400 migrants ont été secourus à la frontière sud et une trentaine de passeurs ont été arrêtés.

"Nous serions très irresponsables si nous continuions à les laisser partir à l'aventure", a-t-il déclaré, en rappelant le cas du migrant salvadorien mort la semaine dernière dans le Rio Bravo (Rio Grande aux Etats-Unis) avec sa fillette de près de deux ans alors qu'il tentait de gagner les Etats-Unis.

Le 7 juin, Washington et Mexico ont conclu un accord pour freiner l'afflux de clandestins vers les Etats-Unis, principalement des Guatémaltèques, des Honduriens et des Salvadoriens qui traversent le territoire mexicain.

Le Mexique s'est engagé à déployer plus de 21.000 hommes à ses frontières.

Cet accord, dont les résultats doivent être évalués dans un délai de 45 jours, fait suite aux menaces du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane punitifs sur tous les produits importés du Mexique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.