Culture

Khenchela : Lancement de la 2è édition du concours Zouleikha Saoudi

Publié par Dk News le 08-07-2019, 16h18 | 7
|

 La 2ème édition du concours de poésie, du   récit et de la nouvelle, de la regrettée écrivaine Zouleikha Saoudi a été   lancée dimanche dans la wilaya de Khenchela, a-t-on appris des   organisateurs.

Nadir Boutrid, responsable de la Bibliothèque principale de lecture   publique, organisateur du concours, a révélé à l'APS que le coup d'envoi de   la 2ème édition du concours de wilaya de l'écrivaine Zouleikha Saoudi,  dédié à la poésie, la nouvelle et le récit, a été donné dans la perspective   de réceptionner les £uvres d'écrivains souhaitant participer à cette   édition, et ce à partir d'aujourd'hui jusqu'au 15 octobre prochain.

Le responsable a précisé que cette édition est ouverte à tous les hommes   et femmes de lettres, amateurs ou professionnels, qui devront néanmoins   participer avec une nouvelle £uvre qui n'a pas été publiée auparavant, en   arabe, en amazigh, en anglais et en français, en plus d'être concise en   n'excédant pas les 5 pages.  M. Boutrid a également fait savoir qu'un jury, composé d'écrivains connus   dans le milieu culturel et littéraire, aux niveaux national et arabe,   évaluera les £uvres des participants dont les résultats seront annoncées   lors d'une cérémonie officielle organisée en l'honneur des lauréats,   indiquant que la bibliothèque principale de lecture publique se chargera,   pour sa part, d'éditer leurs £uvres littéraires à l'occasion de la   commémoration du le 65ème anniversaire du déclenchement de la Révolution de   libération.

Le responsable a affirmé, par ailleurs, que le but recherché à travers   l'organisation de la 2ème édition de ce concours littéraire, c'est   d'enrichir la scène culturelle à Khenchela et £uvrer à découvrir et   encourager la créativité locale et la promotion de la littérature dans   cette wilaya.

Les prix de la 1 ère édition du concours Zouleikha Saoudi dédié à la   littérature de jeunesse, organisée l'année dernière, ont été remportés,   pour rappel, par Fatima Aouaidjia avec son oeuvre «Chakhssiet fi riwaya'',   Karim Dziri avec un poème intitulé «Azfe ala Silm El Hanine'' et l'écrivain   Fayçal Mohamed Amamri avec «Mahatet Amel'', tandis que 10 £uvres à succès   ont été sélectionnées pour être éditées afin de faire connaitre ses auteurs   sur la scène littéraire locale et nationale.  La défunte écrivaine Zouleikha Saoudi (1943-1972), native de la région de   Meguada dans la wilaya de Khenchela, a exercé comme journaliste à la radio   nationale à Alger, et représente l'une des pionnières du roman algérien.  La défunte a laissé de nombreuses £uvres littéraires, notamment des   Nouvelles, en plus de textes de théâtre qui ont été collectés par Cheribet   Ahmed de l'Université d'Annaba, avant d'être édités en 2001 par l'union des   écrivains algériens (UEA), a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.