Monde

Malawi: La police arrête des dizaines de manifestants

Publié par Dk News le 08-07-2019, 17h20 | 6
|

La police du Malawi a annoncé dimanche avoir arrêté des dizaines de personnes après une série de manifestations à la suite des contestations sur l'élection présidentielle de mai.

Près de 70 personnes ont été arrêtées, selon la police, au lendemain d'une déclaration du chef de l'Etat qui a accusé les manifestant de comploter contre son gouvernement.

La police affirme que des «actes criminels» ont été commis, notamment des pillages et des jets de pierres sur des voitures et des immeubles. Des milliers de Malawites sont descendus dans les rues vendredi pour dénoncer la réélection selon eux frauduleuse du chef de l'Etat Peter Mutharika. Les manifestants ont calmement défilé vendredi dans la capitale Lilongwe, où de nombreux magasins sont restés fermés, et dans la capitale économique du pays Blantyre. Les organisateurs de ce mouvement ont annoncé dimanche qu'ils continueraient à manifester. «Nous espérons que Jane Ansah (la présidente de la commission électorale) va démissionner aussi vite que possible», avait récemment déclaré l'un d'eux, Billy Mayaya.

«Si elle ne démissionne pas, nous continuerons à exercer des pressions sur Jane Ansah et la commission électorale du Malawi pour qu'on soit entendu», a prévenu M. Mayaya, «les tensions vont continuer à monter». Le Malawi, un petit Etat d'Afrique australe, traverse une crise politique depuis les élections générales du 21 mai.

Peter Mutharika, au pouvoir depuis 2014, a été réélu, avec 160.000 voix d'avance sur Lazarus Chakwera.

Ce dernier et Saulos Chilima, arrivé troisième à la présidentielle, dénoncent des fraudes et ont saisi la justice pour obtenir une annulation de ce scrutin. Depuis les élections, l'opposition multiplie les manifestations, dispersées à plusieurs reprises par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.