Monde

Syrie: Le Conseil des droits de l'Homme interpellé sur les violations israéliennes dans le Golan occupé

Publié par Dk News le 08-07-2019, 17h49 | 5
|

La Syrie a appelé lundi le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à enquêter sur les violations de l'occupation israélienne dans le Golan syrien occupé et à tenir les dirigeants israéliens pour responsable de ses crimes, a rapporté l'agence Sana.

Intervenant lors d'une session consacrée à la situation des droits de l'Homme, le Représentant permanent de la Syrie auprès de l'ONU et d'autres organisations internationales à Genève, l'ambassadeur Hussam Eddin Ala, a appelé le Conseil à enquêter sur les violations de l'occupation israélienne dans le Golan syrien occupé, a indiqué l'agence syrienne. Réitérant le droit souverain de la Syrie de récupérer l'ensemble du Golan occupé par Israël jusqu'à la quatrième ligne de Juin 1967, le diplomate syrien s'est félicité des discussions du Conseil sur les violations des droits de l'Homme et du droit international humanitaire commises par les autorités d'occupation israéliennes en Palestine et dans le Golan syrien occupé.

Il a souligné, à cette occasion, la gravité des violations des droits de l'Homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés.

«La Syrie rejette les tentatives des autorités d'occupation de perpétuer l'occupation du Golan et condamne la déclaration illégitime de l'administration américaine sur le Golan occupé visant à se soustraire de ses obligations découlant de la résolution 497 du Conseil de sécurité des Nations unies», a poursuivi le diplomate syrien.

«Les violations persistantes de l'occupation israélienne de la Charte des Nations Unies, du droit international humanitaire et des droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien et de notre peuple dans le Golan syrien occupé relèvent de la responsabilité du Conseil des droits de l'Homme et de ses mécanismes spéciaux d'enquêter sur actes et de tenir l'entité occupante pour responsable de ses crimes et de son agression», a souligné en outre M. Ala.

L'ambassadeur syrien a réitéré la condamnation de la Syrie dans les termes les plus sévères les décisions de l'occupation israélienne visant à établir un règlement juridique sur son territoire.

«La Syrie souligne l'importance de tenir les autorités d'occupation israélienne pour leur responsabilité dans les violations continues de la Palestine occupée et du Golan syrien occupé.

Les auteurs ne doivent pas échapper à la punition», a précisé encore l'ambassadeur syrien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.