Actualité

Recherche Scientifique Vers l'adoption de la langue anglaise dans la recherche scientifique

Publié par Dknews le 08-07-2019, 19h00 | 19
|

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tayeb Bouzid a instruit lundi à Constantine à l’effet de consolider l’utilisation de la langue anglaise dans les recherches scientifiques.

«Le ministère de l'Enseignement Supérieur £uvre à mettre en place les mécanismes nécessaires dans le cadre des commissions pédagogiques des universités pour consolider l’utilisation de l’anglais dans la recherche», a indiqué le ministre au cours de la cérémonie d’inauguration du centre de recherche de la mécanique, au campus Chaab El Rassas, de l’université des frères Mentouri.

Il a, dans ce contexte, ajouté que l’adoption de l’anglais dans la recherche permet «une meilleure visibilité des travaux des chercheurs» soutenant que la démarche appuie l’étape de la validation de la recherche, «un passage indispensable qui transforme l’expérience accomplie au laboratoire en fait scientifique», a-t-il dit.

Rappelant que la langue anglaise est la langue des filières internationales et celles des revus scientifiques, le ministre a encouragé l’ouverture d’un dialogue entre académiciens et étudiants pour œuvrer à adopter l’anglais dans la recherche scientifique.

Sur un autre registre, le ministre de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique, a indiqué que son département accorde «un intérêt particulier» à la fixation des chercheurs algériens dans leur pays et ce en leur offrant «les outils nécessaires pour développer leur recherches au service du pays».

Il a ajouté que «la porte demeure ouverte pour tous les cerveaux algériens établis à l’étranger avec qui les contacts n’ont jamais été interrompus».

M. Bouzid s'est rendu au centre des recherches des sciences pharmacologiques au pôle universitaire, à l’unité de voisinage 5 de la ville Ali Mendjeli, où il a inspecté plusieurs structures de l’université Salah Boubnider (Constantine 3).

A l’unité des recherches en chimie environnementale de l’université Mentouri, un groupe d’étudiants a observé un mouvement de protestation et empêché la délégation ministérielle d’effectuer une visite d’inspection, a-t-on constaté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.