Régions

El Bayadh: Résiliation d'actes de concession agricole et récupération de plus de 67.000 ha de terres à Brizina

Publié par Dk News le 10-07-2019, 14h24 | 4
|

Pas moins de 27 actes de concession agricole ont été résiliés et 67.400 hectares de terres agricoles récupérés dernièrement dans la commune de Brizina au sud de la wilaya d’El Bayadh, pour cause de retard enregistré par les investisseurs, a-t-on appris mardi du Directeur de wilaya des services agricoles, Saad Houari.

«Cette mesure légale a été prise contre les investisseurs ayant pris du retard dans la mise en valeur des terres octroyées dans le cadre de l’investissement agricole en dépit des facilités administratives accordées et l'accompagnement fourni», a précisé le DSA.

La Direction des services agricoles entend procéder, dans les jours à venir, «la résiliation définitive» de 26 autres actes de concession agricole dans cette région et la récupération d’une surface de 11.000 ha, a déclaré à l'APS Saad Houari, soulignant que les dossiers d'investissement concernés sont soumis aux services de l’Office national des terres agricoles (ONTA) pour approbation de la résiliation définitive, décidée par la commission de wilaya d’orientation et d'animation de l’investissement agricole. Une autre liste de cinq dossiers d’investissement agricole a été établie lesquels feront l'objet «prochainement» de mesures de résiliation pour la récupération de pas moins de 30.000 ha dans cette collectivité locale, a-t-on fait savoir.

Le Directeur de wilaya des services agricoles a affirmé que «cette opération d’assainissement du foncier agricole se poursuivra et touchera tous les investisseurs qui n’ont pas entamé les travaux de mise en valeur.» La DSA a décidé de réduire la superficie des terres attribués à certains investisseurs qui ont entamé les travaux de mise en valeur mais pas à pas, a-t-on indiqué de même source.

Selon Saad Houari, la surface des terres agricoles récupérée à Brizina, qui devrait dépasser 100.000 ha, «sera attribuée ultérieurement à d'autres investisseurs plus sérieux pour leur permettre d’investir et de contribuer au développement agricole dans cette localité et dans la wilaya.» La région de Brizina recense une importante superficie de terres arables, estimé à 240.000 ha, destinée à l’investissement agricole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.