Société

Boumerdes: Raccordement de 511 foyers au réseau de gaz naturel à Ben Choud

Publié par Dk News le 12-07-2019, 15h41 | 41
|

Au moins 511 foyers de la commune de Ben  Choud, à l’extrême-Est de Boumerdes, ont été raccordés jeudi au réseau  public de distribution de gaz naturel.

Les foyers bénéficiaires de ce projet se repartissent sur cinq sites au  niveau des villages Ouled Lahmam, Bàadchia, Ben Harchaoui et Chekia, outre la cité des 43 logements du siège de commune, selon les informations  fournies sur place au wali Yahia Yahiatene, dans le cadre d’une visite  d’inspection dans les communes de la daïra de Dellys.
«La réalisation de ce projet, doté d’une enveloppe de 117 millions de DA,  s’inscrit au titre du Fonds national de solidarité intercommunale, pour  l’exercice 2019, portant sur la réalisation de 2.700 raccordements au  profit de l’ensemble des communes de cette daïra, soit Afir, Ben Choud et  Dellys», a indiqué le wali dans son intervention à l’occasion.
Le directeur de l’Energie de la wilaya a, de son côté, fait part, au titre  des efforts de relèvement du taux de couverture en gaz de la wilaya, de la  «levée du gel relatif à deux projets d’importance». Le premier porte sur 10  opérations visant le raccordement de 1.500 foyers au réseau de gaz, tandis  que le second projet porte sur le raccordement de 22.900 foyers, a-t-il  fait savoir.
Durant ces dernières années, le taux de raccordement au gaz a enregistré  une «importante hausse», à Boumerdes.
En 2014, le nombre de foyers raccordés au gaz naturel était de 70.000  avant d'être porté à 111.000 à la fin 2015.
Sachant que ce chiffre devrait  doubler à la fin 2019, selon les prévisions de la direction du secteur.
En effet, le taux de couverture en gaz estimé à pas plus de 17 % en 1999,  est monté à 69 % début 2018, puis 82% actuellement, dans l’attente d’être  porté à 95% à fin 2019. Le wali de Boumerdes a entamé sa visite par l’inspection du chantier  d’éclairage en LED de l’axe de la RN 25 traversant le village Ouled  Khedach, avant de donner le coup d’envoi du chantier de réhabilitation d’un  nombre d’écoles primaires et l’inspection d’un projet de réalisation de 100  logements publics locatifs et d’une salle de soins au village Ouled Lehmam. Dans la localité d’Afir, le chef de l’exécutif a effectué une inspection  du projet de traitement du glissement de terrain sur la RN 24, outre un  projet de réhabilitation d’une salle de soins au village Zaouia, et un  projet de réalisation d’un nouveau siège de commune.
D'autres projets de logements de différentes formules en réalisation, au  siège de daïra de Dellys, ont été, également, inspectés par M.Yahiatene,  qui s’est aussi rendu sur les chantiers de protection de la ville de Dellys  des inondations et de réfection d’un ouvrage d’art sur la RN24.
Il a, en outre, procédé au lancement des travaux de réalisation d’un stade  de proximité en gazon synthétique à la cité «Sidi El Medjni», et un autre  au lieu-dit «Brarate». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.