Culture

Saison estivale à Chlef : Une bibliothèque mobile à la plage «Marina» de Ténès

Publié par Dk News le 14-07-2019, 16h48 | 6
|

Une bibliothèque mobile relevant de la bibliothèque publique principale de Chlef a posé bagages, samedi, au niveau de la plage «Marina» de la ville côtière de Ténès (55 km du chef-lieu de wilaya de Chlef), où elle a suscité un intérêt particulier de la part des estivants, sur place.

Selon ses organisateurs, il s’agit de la 2eme halte de cette bibliothèque mobile, lancée, la semaine passée, à partir de la plage de Beni Haoua, dans l’attente de sillonner nombre d’autres plages de la wilaya, tout au long de cette saison estivale. L’objectif étant d’assurer une «meilleure animation de la saison estivale, parallèlement à la promotion du livre et de la lecture auprès des enfants notamment», est-il souligné de même source. «Cette activité se veut une contribution dans la diversification de la scène culturelle locale, durant cet été, tout en contribuant à l’ancrage d’une culture de la lecture chez les estivants en général, dont particulièrement les enfants», a indiqué à l’APS, le directeur de la bibliothèque publique principale de Chlef, Mohamed Guemoumia.

La manifestation, organisée sous le signe «Je suis en vacances je lis», a été «très bien accueillie par les vacanciers, dont les enfants notamment, qui ont été nombreux à participer à différents ateliers (lecture, dessin, calligraphie arabe), animés à l’occasion», a-t-il dit.

Il a, aussi, signalé l’animation de plusieurs autres activités annexes, dont des concours de culture générale au profit des enfants, pour allier plaisir et savoir, en plus de spectacles de clowns.

De nombreuses familles en vacances sur place ont loué cette «initiative encourageant la lecture chez nos enfants», comme souligné par Mme Ilham, qui s’est félicité de cette activité qui «aide les enfants à ne pas complètement oublier l’école durant les vacances scolaires», a-t-elle relevé.

Cette bibliothèque mobile a, également, suscité un intérêt particulier de la part des fans de lecture parmi les adultes, à l’image de D.Rachid, qui a loué la «grande diversité de son stock livresque, dont notamment les ouvrages d’histoire», a -t-il observé.

A noter que l’activité de cette bibliothèque mobile se poursuivra jusqu’au 31 août prochain, avec au programme de nombreuses haltes au niveau des plages autorisées à la baignade de la wilaya de Chlef.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.