Economie

Guelma : Le niveau du barrage Bouhamdane répond aux besoins d’irrigation

Publié par Dknews le 14-07-2019, 18h48 | 51
|

Le niveau du barrage Bouhamdane de la commune de Hammam Debagh (Guelma) estimé actuellement à 120 millions m3 (descendu à 20 millions m3 l’année passée) répond aux besoins d’irrigation des cultures notamment de la tomate industrielle, a assuré dimanche le wali, Kamel Abla.

 «La baisse du niveau de ce barrage enregistré l’année passée a permis de mesurer toute l’importance d’une exploitation rationnelle et économique de cette ressource», a indiqué le wali à l’APS estimant que cela incite à déployer de grands efforts pour dépendre moins des fluctuations pluviométriques et recourir aux techniques économes en eau.

 Il a indiqué à ce propos qu’une étude est en cours pour élargir la superficie des terres irriguées et aménager de nouveaux périmètres d’irrigation.

 La pénurie d’eau des deux dernières saisons a permis aux agriculteurs et à l’administration du secteur de «prendre conscience» du nécessaire recours à l’irrigation par système du goutte-à-goutte utilisée cette saison sur 65 % de terres contre seulement 4 % durant la saison 2015/2016, a noté Abdelkarim Gouarta, ingénieur en hydraulique à la direction des services agricoles.

 L’adoption de cette technique d’irrigation constitue un facteur d’efficience pour le programme local visant à atteindre d’ici 2022 une surface irriguée totale de 25.000 hectares à la faveur de l’aménagement du périmètre de Khezara, du transfert d’eau du barrage de Zit El Anba (Skikda) et de l’utilisation des eaux traitées par les stations d’épuration des eaux usées, a souligné le même cadre.

 Pour le président de la chambre de l’agriculture, Amar Lehdidi, le recours à l’irrigation par système du goutte-à-goutte est la première étape de la rationalisation de l’utilisation de l’eau et la seconde étape sera de placer des compteurs d’eau pour connaître en ‘‘toute transparence’’ la quantité d’eau utilisée par chaque agriculteurs de sorte à éviter la facturation forfaitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.