Actualité

La ressource humaine qualifiée dans le domaine religieux, garante de la sécurisation intellectuelle et religieuse de la société

Publié par Dknews le 14-07-2019, 18h58 | 17
|

La ressource humaine qualifiée dans le domaine religieux demeure «le garant de la sécurisation intellectuelle et religieuse de la société» a affirmé dimanche à Constantine le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.

 «La ressource humaine qualifiée est en mesure de mieux transmettre le message de la religion basé sur la tolérance, la fraternité et le partage», a précisé le ministre lors de la cérémonie de sortie de la 6ème promotion des imams et professeurs d’enseignement du Saint Coran (45 diplômés) de l’Institut national de formation des cadres des affaires religieuses.

 Soulignant que l’épreuve du terrain demeure «la plus rude» pour ces imams qui doivent, a-t-il soutenu «agir efficacement et positivement» pour lutter contre les fléaux et les maux affectant la société, M. Belmehdi a appelé les jeunes promus imams et enseignants du Saint Coran à encadrer les jeunes, en leur prodiguant «accompagnement et conseils positifs loin de la violence et l’extrémisme».

 «Les imams s’adressent dans leurs prêches et discours à toutes les franges de la société et ceci rend leur mission assez complexe du fait qu’ils doivent répondre aux attentes des différentes catégories de la société», a-t-il ajouté.

 La 6ème promotion des imams et professeurs d’enseignement du Saint Coran de l’Institut national de formation des cadres des affaires religieuses de Constantine, baptisée au nom du Cheikh défunt Ahmed Chorfi Rifaî (1932-2014) originaire de Khenchela englobe 17 promus d’imams enseignants formés pendant trois ans et 28 professeurs de l’enseignement du Saint Coran qui ont effectué un cursus de formation de deux ans, selon les explications fournies.

 Le ministre a entamé sa visite à Constantine en se recueillant sur la tombe de l’imam Abdelhamid Benbadis, avant d’ inaugurer la mosquée El Itissam de la ville Ali Mendjeli où il a donné des instructions pour renforcer l’enseignement du Saint Coran pour les touts petits.

 Le ministre a également visité le chantier des travaux de réalisation du centre culturel islamique de la ville Ali Mendjeli annonçant sa réception «incessamment».

 Par ailleurs, le ministre a fait part d’une «étroite collaboration» avec le département de la culture pour permettre la réception «dans les meilleurs délais» les travaux de restauration des mosquées et lieux de culte repères de la ville de Constantine.

 Il a également affirmé que son département s’attèle «à corriger toutes les lacunes signalés en matière de préparatif de la saison du Hadj».

|

Protection solaire :quoi de neuf ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.