Actualité

Des anciens hauts responsables impliqués dans une affaire de saisie de fonds suspects et de bijoux à Moretti

Publié par Dknews le 15-07-2019, 18h49 | 15
|

L'ancien Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel a été placé en détention provisoire, tandis que le dossier de deux anciens ministres a été transmis au procureur général près la Cour de Tipasa dans une affaire de saisie de grandes sommes d'argent de source suspecte, à l'intérieur d'un logement à Moretti dans la commune de Staoueli (Alger), a indiqué dimanche un communiqué du procureur de la République près tribunal de Cheraga.

" En application des dispositions de l'article 11 du code de procédure pénale modifié et complété, le parquet de la République près le tribunal de Cheraga informe l'opinion publique que suite à des informations parvenues à la police judiciaire sur l'existence d'une somme d'argent de source suspecte à l'intérieur d'un logement sis à Moretti, Staoueli (Alger), une demande de mandat de perquisition du logement en question a été formulée", lit-t-on dans le communiqué.

Suite à quoi, "un montant de 113.439.200 DA, une somme de 270.000 Euros, une autre somme de 30.000 UDS ainsi que près de 17 kg de bijoux", ont été saisis à l'intérieur du logement en question.

Les investigations préliminaires entamées sous la supervision du parquet de la République ont permis d'identifier des personnes ayant commis des faits punis par la loi, a ajouté la même source, précisant qu'il s'agit de "l'exploitation par certaines parties de l'influence des cadres de l'Etat en vue d'obtenir d'indus sommes d'argent en contrepartie des services rendus par ces fonctionnaires et cadres qui émettaient des décisions profitant à ces parties".

Après parachèvement des procédures de l'enquête préliminaire," ces parties ont été présentées, dimanche, devant le procureur de la République près tribunal de Cheraga, lequel après examen du procès-verbal de l'enquête préliminaire et l'audition des parties comparantes, a instruit une enquête à l'encontre des dénommés suivants: N.Z.CH, ses filles (B.I) et (B.F), les dénommés répondant respectivement aux initiales (B.A), (B.M), (GH.CH), (B.M), (Q.K), (S.M) et (B.B), ainsi que Abdelghani Hamel, ancien directeur général de la Sûreté nationale", ajoute-t-on de même source.

Ces personnes devront répondre des chefs d'accusation de "violation de la réglementation et du règlement relatifs au change et au mouvement des capitaux de et vers l'étranger", " blanchiment d'argent dans le cadre d'un groupe criminel organisé", " abus de fonction "  et "trafic d'influence".

Le juge d'instruction près le même tribunal a ordonné la mise en détention provisoire de tous les accusés à l'Etablissement de rééducation et de réadaptation de Koléa dans la wilaya de Tipasa.

" Le dossier des procédures des deux anciens hauts cadres, Abdelghani Zaalane et El Ghazi Mohamed a été transmis au procureur général près la cour de Tipasa dans le cadre des procédures de privilèges de juridiction, en application des dispositions de l'article 573 du Code de procédure pénale", indique le même communiqué.

Par ailleurs, " une copie du dossier du suspect Talbi Ali, membre du Conseil de la nation, jouissant de l'immunité parlementaire, a été transmis au Procureur général près la cour de Tipasa, en vue de prendre les mesures appropriées", conclut la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.