Economie

Stockage des céréales: prise en charge immédiate des préoccupations des agriculteurs

Publié par Dknews le 15-07-2019, 18h57 | 14
|

Le Premier ministre, Noureddine Bedoui a ordonné, dimanche, la prise en charge immédiate des préoccupations exprimées par les agriculteurs concernant la facilitation des opérations de stockage des récoltes de blé pour cette année qui s'avèrent exceptionnelles notamment dans l'Est du pays.

Dans ce cadre, les ministres de l'Intérieur, de l'Agriculture et de l'Industrie ont été chargés de prendre des mesures d'urgence pour l'exploitation des capacités de stockage disponibles sur le territoire algérien et leur mise à disposition du produit national en premier lieu, ainsi que l'accélération de la réalisation des centres de stockage des céréales, indique un communiqué des Services du Premier ministre rendu public à l'issue d'un Conseil interministériel élargi, présidé par M. Bedoui.

Il s'agit, en outre, de la nécessité d'assurer un approvisionnement régulier du marché national en produits alimentaires, énergétiques et en eau potable,  d'accélérer la réalisation des projets relevant du secteur des Ressources en eau, essentiellement, la réalisation de quatre stations d'épuration des eaux usées dans la wilaya de Djelfa, prévues en deux phases 2019 et 2020 et d'améliorer la qualité des eaux potables dans cette wilaya.

Le Premier ministre a instruit d'assurer l'exploitation des capacités nationales de recherche, lors de la réalisation et de la gestion des cinq stations de dessalement en cours de réalisation et la formulation de propositions concernant la rationalisation de la gestion des 11 stations de dessalement opérationnelles pour leur exploitation optimale.

Le Premier ministre a chargé le ministre de l'Agriculture d'activer la dernière décision du Gouvernement portant soutien de la filière d'élevage camelin et caprin au niveau du Grand sud et des zones steppiques, à travers la subvention des prix de fourrage, l'accompagnement vétérinaire et la garantie des eaux en faveur des éleveurs de cette richesse animale.

Concernant le secteur industriel, le Premier ministre a chargé les ministres de l'Intérieur et du Travail de revoir les mécanismes de mise à contribution des petites et moyennes entreprises (PME), créées au titre des différents programmes de soutien à l'emploi de jeunes dans la prise en charge de ces prestations et la mise à contribution des collectivités locales, notamment à travers la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire relatif aux délégations de service public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.