Société

Transport: Le Canada renforce les droits des passagers aériens

Publié par Dk News le 16-07-2019, 14h40 | 13
|

Une nouvelle règlementation protégeant davantage les passagers voyageant à partir ou vers le Canada est entrée en vigueur lundi, et prévoit une indemnisation allant jusqu'à 2.400 dollars canadiens pour toute personne victime de surbooking.

«Nous avons créé une approche de premier plan pour les droits des  passagers aériens qui est claire, cohérente, transparente et équitable»,  s'est félicité le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, au sujet  de l'entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la protection des passagers  aériens.

Depuis lundi, toute compagnie aérienne opérant depuis ou vers ce pays  nord-américain doit ainsi «offrir une indemnisation allant jusqu'à 2.400  dollars pour le refus d'embarquement pour des motifs qui relèvent des  transporteurs aériens» tels que le surbooking (vente de davantage de  billets d'avion qu'un vol peut accueillir).

Un transporteur devra également verser «jusqu'à 2.100 dollars» à un  passager «pour les bagages perdus ou endommagés», en plus de rembourser  «tout frais de bagages», indique un communiqué du gouvernement canadien.

La deuxième phase de ce nouveau règlement entrera en vigueur le 15  décembre et couvrira «les retards et les annulations de vols et  l'attribution de sièges aux enfants à proximité d'un parent ou d'un  tuteur», a précisé Ottawa.

Le ministre a averti que les transporteurs aériens récalcitrants  «pourraient encourir des sanctions allant jusqu'à 25.000 dollars canadiens  pour chaque incident de non-conformité».

Il a ajouté que «le nouveau règlement tiendrait aussi compte des réalités  des (...) transporteurs aériens à coûts très faibles, en rajustant les  exigences en conséquence», sans préciser comment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.