Monde

Libye: Le GNA accuse les troupes de Haftar d'avoir kidnappé une députée

Publié par Dk News le 19-07-2019, 16h36 | 31
|

Le gouvernement d'union libyen (GNA) soutenu par l'ONU a accusé jeudi l'armée rivale basée dans l'est du pays d'avoir enlevé une membre de la Chambre des représentants de l'est.

 Le gouvernement a accusé, dans un communiqué, cette armée d'être «entièrement responsable de ce crime, qui est représentatif d'une politique systématique d'incitation à la violence et à la sédition entre les Libyens».

 Le gouvernement a demandé à la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et aux organisations internationales de réagir.

 La MANUL a exprimé son inquiétude concernant la disparition d'une députée du Parlement libyen basé dans l'Est, enlevée par un groupe armée ayant également agressé son mari.

«La MANUL est très inquiète et suit de près les informations rapportées par les médias sur la disparition de Siham Sergewa et la blessure de son mari. Mme Sergewa, qui est une membre élue de la Chambre des représentants, aurait été enlevée de force la nuit dernière dans sa résidence de Benghazi», a indiqué la Mission.

La MANUL a exhorté, en outre, les autorités libyennes à enquêter sur l'attaque contre la résidence de Mme Sergewa et à déterminer où elle se trouve, appelant à la «libération immédiate» de la députée.

«Faire taire les voix des femmes qui sont dans des postes de preneurs de décision ne sera pas toléré», a souligné encore la Manul dans un communiqué, relayé par des médias. Les services de sécurité à Benghazi ne se sont pas exprimés jusqu'ici sur cette disparition qui intervient au lendemain de l'intervention de la députée, sur Libya al-Hadath, une télévision pro-Haftar, durant laquelle Mme Sergewa a appelé notamment à «arrêter l'effusion de sang». Elle faisait référence aux combats qui opposent aux portes de la capitale Tripoli, les troupes de Khalifa Haftar à celles du Gouvernement d'union nationale (GNA) basé dans la capitale et reconnu par l'ONU.

Dans un communiqué mercredi, des députés ont dénoncé l'enlèvement de leur collègue, appelant les services de sécurité à Benghazi à «oeuvrer pour la libération et la protection de Mme Sergewa».

Les combats aux abords de la capitale ont fait 1.093 morts et 5.752 blessés ainsi que plus de 100.000 déplacés depuis 4 avril, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.