Monde

Palestine: L'occupant israélien entame la démolition de maisons palestiniennes au sud-est d'El-Qods

Publié par Dk News le 22-07-2019, 17h00 | 8
|

Les forces d'occupation israéliennes ont entamé lundi de larges opérations de démolition des habitations palestiniennes dans le quartier de Wadi Al-Hummus à Sour Baher au sud-est d'El-Qods occupée, située dans les zones relevant du contrôle de l’autorité palestinienne, rapporte l'agence palestinienne de presse, Wafa.

Le Chef de la Commission de la résistance contre le mur et la colonisation, Walid Assaf, cité par Wafa, a fait état de «huit bâtiments démolis et d’autres évacués en prélude de la démolition».

Des témoins ont confirmé la destruction de huit immeubles et une maison appartenant à des familles palestiniennes au niveau du quartier de Wadi Al-Hummus .

M. Assaf a qualifié ces démolitions de «crime de guerre, le plus grand depuis 1967», ayant touché plus de 100 appartements comme une première étape. Si cela est fait, ce sera une autre démolition dans la région qui comprendra environ 225 autres appartements. Cet ordre militaire «injuste» de démolir les maisons «est une violation» de l’accord signé avec les Palestiniens ainsi que la Convention de Genève stipulant la protection des citoyens sous l’occupation et le statut de Rome».

Le chef de la Commission de la résistance contre le mur et la colonisation a également indiqué que les démolitions israéliennes «visent à créer une région isolée pour séparer la ville d'El-Qods occupée de Beitlehem, et de la Cisjordanie».

Selon le responsable palestinien, «les prix élevés des appartements et des permis de construire, ont poussé les citoyens d'El-Qods occupée à construire des bâtiments à Wadi-al-Hummus après avoir obtenu des permis de construire par le ministère palestinien du gouvernement local».

Sur la base de l’accord d’Oslo, la région de Wadi al-Hummus est située dans les zones «A», relevant du contrôle de l’autorité palestinienne. Pour sa part, le directeur du bureau de la Commission de la résistance contre le mur et la colonisation à Beitlehem, Hassan Brejia a déclaré que «des centaines de soldats israéliens accompagnés par des bulldozers ont pris d’assaut Wadi Al-Hummus à l’intérieur du mur de l’apartheid, ont fermé la région et ont empêché les citoyens et les journalistes de l'atteindre». L'opération de démolition a été engagée «après le refus» dimanche par un tribunal de l’occupation, d’une demande de geler la décision de démolition collective, dans le quartier de Wadi Hummus.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) a de son côté fait état de 10 bâtiments concernés par la démolition, dont la plupart «sont encore» en construction. Environ 350 personnes sont concernées, selon l'organisation onusienne. L'occupant israélien procède régulièrement à la démolition de ce qu'il considère comme une «construction illégale» de maisons palestiniennes à El-Qods Est et en Cisjordanie occupées.

Fin mars, la Ligue des Etats arabes avait appelé à une mobilisation «régionale et internationale» afin d'exhorter Israël à mettre un terme aux démolitions de maisons palestiniennes et de traduire en justice les auteurs de ces actes illégaux.

«Je veux mourir ici»

Les habitants de Sour Baher ont été forcés d’évacuer les bâtiments après leur refus de quitter leurs domiciles, et ont aussi été agressés par les soldats, a rapporté l'agence de presse palestinienne. Ils ont aussi dit craindre des démolitions à grande échelle en application «à la décision arbitraire» de démolir plus de 100 appartements dans un avenir proche.

 «Je veux mourir ici», a crié un homme dont le domicile était en cours de démolition.

 «Lorsque la maison sera démolie, nous serons à la rue», a déclaré mi-juillet, Ismaïl Abadiyeh, qui vit avec ses quatre enfants dans l'un des bâtiments menacés, lors du déplacement de 22 diplomates majoritairement européens, dont le Consul général de France à El-Qods, Pierre Cochard, vers Sour Baher.

 Accompagnés du gouverneur palestinien d'El-Qods occupée, Adnan Gheith, la délégation a rencontré les résidents du quartier où des responsables palestiniens les avaient appelés à empêcher l'occupant israélien de démolir des habitations palestiniennes.

S'exprimant devant la presse, M. Cochard a déclaré: «nous ne pouvons pas nier les droits des Palestiniens».

De son côté, M. Gheith a appelé les diplomates et leurs pays respectifs à mener «des actions sérieuses pour mettre fin à ces crimes constants».

Les Palestiniens affirment qu'il est presque impossible d'obtenir des permis de construire.

Cet état de fait a amplifié la crise du logement en Palestine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.