Société

Multiplication des feux de forêts à Bouira: La faune et la flore menacées

Publié par Dk News le 27-07-2019, 14h31 | 8
|

La faune et la flore sont les principales victimes des feux de forêts qui se sont multipliés ces derniers jours dans la wilaya de Bouira, notamment dans sa partie nord-est, où plusieurs hectares de forêts et des dizaines espèces animales ont été décimés par les flammes à Tikjda et à Tala Rana.

Durant les dernières 24 heures, plusieurs dizaines d’hectares de forêts, de broussailles et de chênes sont parties en fumée notamment à Tala Rana, sur les hauteurs de la commune de Saharidj (Est de Bouira), ainsi qu’à Tikjda, où plusieurs singes magot et autres espèces animales ont péri calcinés sous les flammes, a-t-on constaté.

«Les feux se sont déclarés depuis deux jours dans la station climatique de Tikjda et les opérations d’intervention des services des forêts sont toujours en cours», a expliqué à l’APS Messaoud Chaoui, responsable à la Conservation des forêts de la wilaya de Bouira.

La situation s’est amplifiée depuis quelques jours en raison de la hausse des températures et des vents qui sévissent dans cette région montagneuse, ce qui soulève chaque jour les inquiétudes des habitants des villages environnants.

«Les flammes ont failli nous dévorer, n’était-ce notre mobilisation et le soutien des services de la Protection civile», a confié un citoyen de la commune d’Amoar (Nord-est de Bouira).

Dans cette municipalité rurale et forestière, les flammes ont ravagé plusieurs hectares de végétation ainsi que des animaux, dont des tortues, des lièvres, des sangliers ainsi que des bovins.

Les dégâts auraient été plus lourds n’était-ce l’intervention rapide de la colonne mobile de la protection civile qui, près de sept heures plus tard, ont pu maîtriser la situation en éteignant les flammes.

Les incendies, qui se sont déclarés ces deux derniers jours dans ces régions montagneuses de la wilaya de Bouira, ont causé des dégâts jugés importants, dont le nombre a augmenté par rapport aux années précédentes, selon la Protection civile. Depuis juin dernier, plus de 400 feux de forêts ont été enregistrés jusqu’au 20 juillet en cours, selon un bilan communiqué mercredi par la direction de la Protection civile de Bouira.

Le manque de pistes d’accès et d’eau complique la tâche aux sapeurs pompiers

 La majorité des incendies enregistrés cette semaine étaient survenus dans des zones forestières et montagneuses inaccessibles aux brigades mobiles de la protection civile mobilisées sur le terrain.

«Nos équipes d’intervention sont sur le terrain pour éteindre les feux malgré le manque de pistes d’accès et d'eau, et la colonne mobile est déployée au quotidien pour parer à tout sinistre», avait expliqué le chargé de la communication de la Protection civile, le sous-lieutenant Abdat Youcef.

A Aguouillal, une bourgade située à l’extrême nord de la commune d’El Adjiba (Est de Bouira), les flammes ont failli détruire tout le couvert végétal ainsi que des zones d’habitations.

Les équipes des sapeurs pompiers dépêchés sur les lieux avaient trouvé du mal à accéder dans cette zone en raison du manque de piste d’accès ainsi que d’eau.

Les brigades de la protection civile ont été contraintes à demander l’aide des habitants du village Aguouillal pour les approvisionner en eau afin qu’elles puissent continuer à éteindre le feux, qui a ravagé plus de 10 hectares de broussailles et de forêts, ainsi que des dizaines d’arbres fruitiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.