Monde

Etats-Unis - Guatemala: Accord sur le droit d'asile conclu entre le Guatemala et les Etats-Unis

Publié par Dk News le 27-07-2019, 15h26 | 5
|

Le Guatemala et les Etats-Unis ont conclu vendredi un accord sur le droit d'asile qui, selon Washington, devrait contribuer à résoudre la crise migratoire à sa frontière avec le Mexique.

Le Guatemala sera dorénavant considéré comme un «pays tiers sûr» auprès duquel les demandeurs d'asile devront effectuer leurs premières démarches, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Stephanie Grisham.

Cet accord permettra «de garantir la sécurité aux demandeurs d'asile légitimes et de mettre fin aux fraudes à l'asile et aux abus du système», a promis Donald Trump devant la presse lors d'une communication impromptue dans le Bureau ovale.

A la mi-juillet, le président guatémaltèque Jimmy Morales avait renoncé à signer un tel accord avec Washington devant l'opposition de la Cour constitutionnelle de son pays.

Et aucune précision n'a été donnée vendredi sur la conformité du nouvel accord avec cette décision de la haute cour du Guatemala.

«Cet accord clé va mettre fin au business des coyotes et des trafiquants», a ajouté le président américain, en référence aux groupes criminels qui organisent le transit des migrants.

Les Etats-Unis sont confrontés à une flambée du nombre de migrants qui cherchent à franchir sa frontière sud, celle qui les séparent du Mexique.

En juin, les services de police aux frontières ont arrêté 104.000 personnes qui cherchaient à entrer illégalement aux Etats-Unis. Ils avaient été 144.000 le mois précédent. Ces migrants ne font que transiter par le Mexique. Pour leur immense majorité, ils viennent du Honduras, du Salvador et du Guatemala, trois pays d'Amérique centrale dont ils fuient la violence.

C'est pourquoi l'octroi au Guatemala du statut de «pays tiers sûr», où les migrants devraient effectuer une demande d'asile, suscite des inquiétudes et des critiques.

L'ONG Refugees International a jugé cette annonce «très alarmante» et estimé que le Guatemala n'était «en aucun cas sûr pour les réfugiés et les demandeurs d'asile».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.