Société

RD Cong: Des organisations onusiennes appellent conjointement à la solidarité pour mettre fin à l'épidémie d'Ebola en RDC

Publié par DK NEWS le 02-08-2019, 16h13 | 2
|

Des organisations onusiennes ont appelé conjointement mercredi à la solidarité afin de mettre fin à l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC).

"En ce moment critique, nous réaffirmons notre engagement collectif envers la population de la RDC.

Nous pleurons ceux que nous avons perdus et nous appelons à la solidarité pour mettre fin à cette épidémie", ont indiqué dans une déclaration conjointe le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, Mark Lowcock, la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore, et le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, David Beasley.

Le gouvernement de la RDC avait annoncé, il y a un an, l'apparition de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, tandis que l'OMS a déclaré, il y a deux semaines, que l'épidémie de maladie à virus Ebola en RDC est devenue une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

Rappelant que cette épidémie se produit dans une zone de conflit qui rend la réponse efficace beaucoup plus compliquée en raison de l'insécurité, les dirigeants onusiens ont appelé toutes les parties concernées à veiller à ce que les gens qui luttent contre la maladie puissent poursuivre leur travail en toute sécurité et que les personnes en quête de soins puissent y accéder.

Selon les dernières statistiques de l'ONU, plus de 2600 cas de l'épidémie d'Ebola ont été confirmés l'année dernière.

Mardi, un nouveau cas de la maladie a été recensé à Goma, une ville d'environ un million d'habitants en RDC.

"Ce dernier cas enregistré dans un localité de population aussi dense montre le risque réel de transmission ultérieure de la maladie, peut-être au-delà des frontières du pays, ainsi que le besoin urgent de renforcer la riposte mondiale à l'épidémie et d'accroître les investissements", ont souligné les dirigeants onusiens dans leur déclaration conjointe.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.