Monde

Niger : Rencontre régionale pour une réponse cordonnée aux défis sécuritaires

Publié par DK NEWS le 02-08-2019, 16h42 | 11
|

Plusieurs responsables des services de sécurité du Niger, du Mali, du Bénin et du Burkina Faso, ainsi que des experts de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNOCT), de l'Autorité du Liptako-Gourma et du Secrétariat permanent du G5 Sahel, organisent un atelier dans la capitale nigérienne Niamey pour définir une meilleure coopération contre les menaces sécuritaires dans la région, a-t-on indiqué jeudi de sources officielles.

Cet atelier a pour objectifs de renforcer les capacités des acteurs présents dans les zones frontalières du Liptako-Gourma (Mali-Niger-Burkina Faso) et des parcs W-Arly-Pendjari (Niger-Burkina Faso-Bénin) ainsi que de répondre aux menaces communes de manière coordonnée, selon les initiateurs.

Il doit également servir d'opportunité aux autorités des pays concernés de partager des informations et des prévisions sur les défis sécuritaires auxquels ils sont actuellement confrontés, d'échanger les bonnes pratiques en matière de sécurité frontalière et de gestion des frontières, ainsi que d'examiner les perspectives sécuritaires et criminelles dans la zone et leurs impacts sur les filières de trafics, les mouvements de population ou encore la situation humanitaire, ont-ils précisé.

"Il s'agira de produire une cartographie des menaces qui permettra aux acteurs de définir les zones prioritaires où renforcer la coopération transfrontalière", a ajouté la responsable de l'OIM au Niger, Barbara Rijks. Selon l'OIM, de nouveaux foyers d'instabilité, notamment dans les zones des parcs W-Arly-Pendjari (Niger-Burkina Faso-Bénin) et du Liptako-Gourma (Burkina Faso-Mali-Niger) marqués par une recrudescence ces derniers mois des attaques terroristes et de groupes armés, principalement dans l'est du Burkina Faso et le long de la frontière Mali-Niger.

En outre, l'arrestation de terroristes présumés en avril dernier dans le nord du Togo et l'enlèvement de trois civils dans le parc de la Pendjari au Bénin en mai dernier "objectivent l'expansion de la criminalité transfrontalière organisée et des activités terroristes vers les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest", a estimé Mme Rijks, ajoutant que "ces phénomènes requièrent une réponse commune à travers la mise en place d'une stratégie concertée de gestion de ces espaces frontaliers".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.