Culture

Journées du théâtre engagé à Tissemsilt: Atelier de formation en écriture dramatique et interprétation

Publié par DK NEWS le 02-08-2019, 17h22 | 18
|

Un atelier de formation en écriture dramatique et d’interprétation a été lancé jeudi au centre culturel de Bordj Bounaama (Tissemsilt) au profit de 30 jeunes adhérents à des associations culturelles locales.

Cette formation de deux jours, inscrite dans le cadre des premières journées nationales du théâtre engagé qui se poursuit dans la ville, comporte des cours théoriques et pratiques sur les nouveaux styles d’écriture dramatique créative au lieu du recours à l’adaptation et au style d’improvisation.

Cet atelier est dirigé par le metteur en scène et commissaire des journées nationales du théâtre arabe expérimental d’El Eulma (Sétif), Mounir Boumerdès et l’enseignante Attou Kheira de l’université de Mostaganem .

Cet atelier de formation a pour objectifs de détecter des jeunes talents et de les orienter sur la bonne voie en écriture du texte dramatique, selon Dr Attou Kheira.

Les journées nationales du théâtre engagé se poursuivent au deuxième jour avec la présentation de pièces "Mina" de l’association culturelle "Angham Kortoba" de Jijel, "Dar El Adjaza" de l’association "El Waha" des arts de Ouargla et "Akher Mahatta" de l’association "Amis de Mansourah" de Tlemcen.

Cette manifestation sera clôturée vendredi soir en honorant les lauréats de la meilleure représentation complète, de la meilleure mise en scène, du meilleur texte, du meilleur comédien et meilleure comédienne et du prix du jury.

Cet événement culturel, initié par l’association "El Wancharis" de créativité de Bordj Bounaama en collaboration avec la direction d e la culture et les services communaux, enregistre la participation de six troupes théâtrales des wilayas de Jijel, M’sila, Tiaret, Relizane, Ouargla et Tlemcen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.