Culture

Les journées du Théâtre du Sud : La pièce "Wajaa" de Tindouf à l'honneur

Publié par DK NEWS le 03-08-2019, 15h46 | 10
|

La pièce de théâtre "Wajaa" de l'association Sahara pour le théâtre et les arts audiovisuels de Tindouf a été présentée, dans la soirée du jeudi à Alger, dans le cadre du programme "Théâtre de la rue" de la 9e édition des Journées du Théâtre du sud.

Produite par le metteur en scène Ben Habib Idris en 2019, cette pièce retrace le parcours de "Batoule" qui met au monde un enfant illicite souffrant de déformation, et décide de ne lui permettre de grandir qu'à l'intérieur d'une cave pour éviter l'indignation de la société. Pour l'empêcher de s'évader, elle ne cesse de lui parler d'une "ogresse" effrayante qui a fini par s'ériger dans la mémoire du petit.

Parfaitement accordées à l’habillage musical triste diffusé en arrière-fond, les péripéties mettent à nu la compassion maternelle de "Batoule" qui, friande de conseils, demande un éclairage d'un religieux de la "Hadhra" qui lui recommanda reconnaissance pour qu'elle se libère de ces sentiments. Présenté dans un moule sociétal réaliste imprégné de l'amertume et de la symbolique, et mis en scène par M. Ben Habib également scénographe, le spectacle a été joué en langue arabe (classique et argot) et merveilleusement interprété par les comédiens Amiri Nour El Houda dans le rôle de Batoule, Ibrahim Mohamed Salem (le fils Salah) et Sambaoui Mahdjoub (un religieux de la Hadhra). Fruit d'une collaboration avec la Direction des £uvres universitaires de Tindouf, cette pièce d'une heure de temps qu'a abritée le théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), a ébloui le public qui a longtemps applaudi les prestataires à l’issue de la représentation. Exprimant sa joie de prendre part à cette manifestation, M. Ben Habib a estimé qu'un tel rendez-vous était "un répit pour les comédiens du Sud et une occasion pour échanger les expériences et les expertises", dans l'espoir d'établir "une coopération entre les différents acteurs de cet art". Les 9e Journées du Théâtre du sud se poursuivent encore avec plusieurs chefs-d'£uvre à l'instar de "El Kar wel Far" de Djanet (invité d'honneur) prévue jeudi soir, ou encore la pièce "Koussouf" de Tamanrasset programmée le jour de clôture de cette manifestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.