Société

Indonésie: L'Indonésie s'efforce de surmonter les conséquences du séisme

Publié par DK NEWS le 04-08-2019, 15h10 | 1
|

Le président indonésien, Joko Widodo, a demandé samedi aux agences compétentes, dont l'agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB) et aux forces militaires de travailler ensemble pour surmonter les conséquences après le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé l'île indonésienne de Sumatra le vendredi soir.

Il a également ordonné aux agences de surveiller de près les situations après le séisme afin de prendre des mesures rapides et d'assurer la sécurité des personnes dans les zones touchées. Le président indonésien a appelé la population à rester vigilante et à suivre les informations officielles fournies par les agences compétentes.

L'agence de géophysique indonésienne a levé vendredi l'alerte au tsunami quelques heures après le séisme. Auparavant, le BNPB avait exhorté les personnes vivant près de la côte dans la province de Banten, sur l'île de Java, à se déplacer plus haut, craignant des tsunamis d'une hauteur de 3 mètres. Dans l’intervalle, le PT Kereta Commuter Indonesia (KCI) a déclaré que le nouveau système de métro de Djakarta était maintenu en état de fonctionnement normal et qu’il était sécurisé. La porte-parole de PT KCI, Anne Purba, a déclaré que, lorsque le séisme a eu lieu, le système de métro a été arrêté pour un moment, mais a repris par la suite.

La société avait examiné le système et affirmé que toutes les conditions de sécurité étaient remplies.

Les premières statistiques du BNPB indiquaient que 26 maisons et bureaux situés dans 15 sous-régions de Sukabumi et de Java occidentale avaient été endommagés et que ce chiffre devrait augmenter.

Des milliers de personnes ont été évacuées parce que leurs maisons avaient été détruites ou par peur des répliques.

 La BNPB a envoyé une équipe d'intervention dans la zone touchée par le séisme pour se joindre aux autorités locales dans le cadre d'activités de recherche et de sauvetage.

 L’Indonésie connaît de fréquentes activités sismiques et volcaniques en raison de sa position sur le «cercle de feu» du Pacifique.

L'année dernière, un séisme d'une magnitude de 7,5 et un tsunami à Palu, sur l'île de Sulawesi, ont tué plus de 2 200 personnes et 1 000 autres ont été portées disparues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.