Monde

Tunisie/Présidentielle anticipée: 15 dossiers de candidature déposés en 3 jours

Publié par DK NEWS le 05-08-2019, 16h15 | 5
|

Quinze candidats ont déposé leurs dossiers pour l’élection présidentielle anticipée en Tunisie, prévue le 15 septembre, à ce jour, a rapporté dimanche l'agence de presse, TAP.

Durant cette troisième journée de dépôt des candidatures, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a reçu quatre nouveaux dossiers, portant le nombre total de candidats à 15.

Il s’agit de Mehdi Jomaa, président fondateur du parti «Al Badil Ettounsi», Mohamed Hédi Mansouri, secrétaire général du «Parti démocratique pour la justice et la prospérité», Mohammed Al Fakih, indépendant et chef de service dans une société privée et Moncef Ouhichi, porte-parole officiel du «Parti Ettakatol». L’ISIE avait reçu, durant le premier jour, 10 dossiers de candidature, selon la même source. Il s'agit de Mongi Rahoui, Dirigeant au parti des patriotes démocrates unifié «Al Watad», Mohamed Abbou, Secrétaire général du «Courant démocrate», Lotfi Mraihi secrétaire général de l’»Union populaire républicaine», Abir Moussi, présidente du «Parti destourien libre», Nabil Karoui, président du parti «C£ur de la Tunisie», Mounir Jemii, activiste de la société civile, Nidhal Kraiem, juriste, Hamdi Alaia, indépendant, Fethi Krimi, agent de sécurité, et Nizar Chouk, juriste.

Une seule candidature, celle du président du parti «Beytouna Tounes», Fethi Ouerfelli, avait été déposée durant le deuxième jour.

Le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle anticipée se poursuivra jusqu’au 9 aout 2019 de 8h jusqu’à 18h, conformément au nouveau calendrier électoral.

La liste des candidats retenus sera annoncée au plus tard mercredi 14 août.

Et la liste définitive sera annoncée par l'ISIE le 31 août. Le scrutin aura lieu le 15 septembre en Tunisie et les 13, 14 et 15 septembre à l’étranger.

L'élection en question a été prévue initialement le 15 November.

Le décès du président, Béji Caid Essebsi, a contraint les autorités à avancer le rendez-vous électoral, et ce, conformément à la Constitution et aux lois en vigueur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.