Actualité

Goudjil s'entretient en Afrique du Sud avec la présidente de l'UIP

Publié par DK NEWS le 07-08-2019, 18h21 | 4
|

Le président du Conseil de la nation par intérim Salah Goudjil a examiné avec la présidente de l'Union interparlementaire (UIP), Mme Gabriela Cuevas Barron, "les voies et moyens du renforcement de la coopération parlementaire bilatérale", indique mercredi un communiqué du Conseil de la nation.

L'entretien s'est déroulé en marge de la 10e conférence annuelle des présidents des parlements africains, en présence de l'ambassadeur d'Algérie à Pretoria.

M. Goudjil et Mme Gabriela Cuevas Barron ont évoqué "les voies et moyens du renforcement des relations bilatérales" et "les questions internationales et régionales d'actualité", précise la même source.

Les deux parties ont passé en revue "les préparatifs en cours pour la tenue du 5ème sommet des présidents des parlements dont l'organisation prévue l'été de l'année prochaine ainsi que les activités du 130ème anniversaire de la création de l'Union interparlementaire".

La présidente de l'UIP s'est félicitée du rôle prépondérant des parlementaires algériens dans les différentes instances parlementaires, à leur tête l'Union interparlementaire", exprimant "sa grande considération à l'image civilisée et pacifique du mouvement populaire (hirak) en Algérie en tant que modèle à suivre dans la région et dans le monde pour le changement démocratique à travers la satisfaction des aspirations populaires et la préservation des institutions de l'Etat.

Pour sa part, M. Goudjil a exprimé "sa satisfaction de la coopération entre le parlement algérien et l'Union interparlementaire, réaffirmant sa volonté d'oeuvrer à sa consolidation et son développement afin de promouvoir la démocratie participative, la sécurité et la paix dans le monde".

Concernant la situation interne de l'Algérie, le président du Conseil de la nation par intérim a indiqué que la dynamique pacifique et civilisée du mouvement populaire aboutira à une démocratie réelle contribuant au renforcement de l'indépendance de la décision politique nationale.

"Le dialogue auquel a appelé la Présidence de la République demeure le meilleur moyen pour construire l'avenir attendu et l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) est le garant de la période de transition démocratique actuelle en Algérie", a-t-il soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.