Actualité

Saison Le ministre de l'Intérieur appelle à renforcer la coordination entre la Protection civile et l'Agence spatiale algérienne

Publié par DK NEWS le 07-08-2019, 19h02 | 13
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Salaheddine Dahmoune, a appelé mardi à Alger à «renforcer la coordination» entre la Protection civile et l'Agence spatiale algérienne (ASAL) en matière de gestion des catastrophes naturelles, notamment les feux de forêts pour «les prévenir et les maîtriser rapidement».

Lors d'une réunion d'évaluation des opérations relatives à la saison estivale et à la lutte contre les feux de forêts, tenue au siège de la Direction générale de la Protection civile, en présence du Directeur général de la Protection civile, Boualem Boughelaf, du Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelkader Kara Bouhadba, et d'un représentant du Commandement de la Gendarmerie Nationale, M. Dahmoune a indiqué que «le renforcement de la coordination entre la Protection civile et l'Agence spatiale algérienne en matière de gestion des catastrophes naturelles, notamment les feux de forêts, est nécessaire pour les prévenir et les maîtriser rapidement et ainsi réduire l'ampleur des dégâts, voire les éviter». Dans ce cadre, le ministre a fait savoir que le Gouvernement «a anticipé une campagne de prévention contre les feux de forêts à travers la commission multisectorielle et convenu de doter chaque wilaya d'une colonne mobile», précisant que la wilaya de Tizi Ouzou «dispose actuellement de deux colonnes mobiles». Après avoir salué les efforts déployés par l'Armée nationale populaire (ANP) contre les feux de forêts qui ont récemment touché quelques wilayas du pays, M. Dahmoune a appelé les citoyens à «faire preuve de civisme pour préserver les forêts, l'environnement et la santé publique». Il a en revanche déploré l'irresponsabilité de certains parents dont les enfants sont morts noyés dans des rivières et des barrages. A l'Aéroport international Houari-Boumediene, le ministre de l'Intérieur a inspecté le groupement aérien de la Protection civile et écouté les explications qui lui ont été fournies sur les missions de ce corps. Par ailleurs, M. Dahmoune a annoncé, lors de la réunion, l'ouverture de plusieurs enquêtes par les services de sécurité afin d'identifier lesauteurs de la récente série de feux de forêts, assurant que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur à l'encontre des auteurs de cet acte criminel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.