Economie

Tourisme La décentralisation du pouvoir de décision dans les projets touristiques est en mesure de garantir l’envol du secteur

Publié par DK NEWS le 09-08-2019, 18h13 | 7
|

La décentralisation du pouvoir de décision dans la gestion des projets touristiques au profit des walis territorialement compétents prise récemment par le gouvernement «est en mesure de garantir l’envol et la relance du secteur», a déclaré jeudi à partir de Jijel le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud.

«Toutes les décisions relatives au secteur du tourisme sont confiées au wali qui prend les décisions dans les projets touristiques», a précisé le ministre lors d'une conférence de presse organisée dans la région d'El-Manar.

Relevant «la dynamique significative» dans l’accompagnement des investisseurs locaux dans le tourisme, le ministre a considéré que le secteur du tourisme à Jijel connaîtra «une grande relance» à la faveur de la concrétisation de 20 projets touristiques dans plusieurs communes de cette wilaya côtière, totalisant  4.000 lits.

Selon les explications fournies à la délégation ministérielle, la wilaya de Jijel compte 24 hôtels offrant un total de 1.878 lits, ainsi que 53 plages, dont 33 ouvertes à la baignade, et trois lacs naturels, dont la réserve naturelle du lac de Béni Bélaïd, située à 32 km à l'Est du chef-lieu de wilaya, qui s'inscrit sur la liste des zones humides d'importance internationale classée dans le cadre  de la convention de Ramsar.

Le ministre du Tourisme a inspecté plusieurs projets touristiques en cours de réalisation, entre autres la résidence touristique, située dans la commune de Sidi Abdelaziz et le village touristique dans la zone d'expansion touristique (ZET) Tassousst. Mettant en avant le retour de la sécurité dans cette wilaya et l’accompagnement des investisseurs en tourisme, Abdelkader Benmessaoud a estimé que les opérateurs du secteur «se doivent d’£uvrer à encourager le tourisme interne, créateur de richesse» avec notamment des «prestations de qualité et des prix étudiés».

Le ministre a entamé sa visite de travail dans la wilaya de Jijel par la pose de la première pierre d'un projet de réalisation d'un complexe touristique dans la commune de Sidi Abdelaziz, l'inspection du projet de réalisation d'un village touristique dans la zone d'expansion touristique de Tassousst et un autre projet d'une forêts récréative à Kissir.

M. Benmessaoud a également visité le camp international de la jeunesse qui accueille les enfants issus des wilayas dans le Sud du pays durant la saison d'été.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.