Culture

ONU Guterres appelle à la protection des langues autochtones

Publié par DK NEWS le 12-08-2019, 14h25 | 9
|

Le secrétaire général des   Nations unies, Antonio Guterres, a insisté vendredi sur l'importance de la   protection des langues autochtones, soulignant que leur disparition   amènerait aussi la perte des traditions qu'elles portent en elles.

"Près de la moitié des quelque 6 700 langues recensées dans le monde -   dont beaucoup sont des langues autochtones - sont menacées de disparition.   A chaque fois qu'une langue disparaît, le monde voit se perdre tout un   savoir traditionnel", a déclaré le chef de l'ONU. 

"Les langues sont ce par quoi nous communiquons : elles sont   inextricablement liées à notre culture, notre histoire et notre identité",   a dit M. Guterres dans son message adressé à l'occasion de la Journée   internationale des peuples autochtones, célébrée le 9 août de chaque année. 

"On compte environ 370 millions d'autochtones dans le monde. Beaucoup sont   encore privés de droits élémentaires et continuent de voir leur mode de   vie, leur culture et leur identité menacés par une discrimination   systématique et l'exclusion", a déclaré le secrétaire général.   

Il s'agit d'une situation "en contradiction avec l'objectif de la   Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et du   Programme de développement durable à l'horizon 2030, lequel promet de ne   laisser personne de côté", a ajouté le chef de l'ONU.    "Je compte sur les Etats membres pour inviter et aider les peuples   autochtones à décider de leur développement au moyen de par politiques   inclusives, équitables et accessibles. L'ONU se tient prête à soutenir   toutes les initiatives visant à réaliser les droits et les aspirations des   peuples autochtones", a dit M. Guterres.   C'est le 23 décembre 1994 que l'Assemblée générale des Nations unies a   décidé, dans sa résolution 49/214, que la Journée internationale des   peuples autochtones serait célébrée le 9 août de chaque année, date qui   marque le jour de la première réunion, en 1982, du Groupe de travail des   Nations unies sur les peuples autochtones.  En ce jour, les peuples du monde entier sont encouragés à diffuser le   message de l'ONU sur la protection et la promotion des droits des peuples   autochtones.

L'année 2019 marque "l'Année internationale des langues autochtones".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.