Monde

Nigeria: 2 soldats et 5 civils tués dans 2 attaques terroristes

Publié par DK NEWS le 12-08-2019, 16h53 | 20
|

Au moins sept personnes, dont deux soldats, ont été tuées dans deux attaques terroristes contre une base militaire et un village du nord-est du Nigeria, ont indiqué des sources concordantes dimanche.

Samedi soir, deux soldats nigérians et trois civils ont été tués lorsque des éléments du groupe terroriste autoproclamé Etat Islamique (EI, Daech) en Afrique de l'Ouest (ISWAP) ont attaqué une base militaire à Gubio, à 80 km de la capitale régionale Maiduguri, ont affirmé deux sources militaires.

«Deux soldats ont payé le prix suprême en défendant la base contre les terroristes de l'ISWAP», a déclaré la première source militaire.

«Trois civils ont été touchés dans des tirs croisés et sont décédés».

Les terroristes arrivés à bord de pick-ups équipés de mitrailleuses lourdes, ont attaqué la base vers 18H00 GMT et combattu les soldats pendant près de deux heures, a précisé la deuxième source qui a fait état d'un bilan similaire.

Selon cet officier, l'attaque a finalement pu être repoussée grâce à l'arrivée de renforts aériens.

«Les terroristes ont été pulvérisés et contraints de battre retraite. Onze d'entre eux ont été tués et trois de leurs véhicules ont été saisis», a-t-il déclaré. L'ISWAP avait déjà attaqué cette base en mai, tuant trois soldats selon des sources sécuritaires nigérianes. Dimanche, des éléments de la faction rivale Boko Haram, également active dans le nord-est, ont attaqué le village de Ngwom, à 14 kms au nord de Maiduguri, faisant deux morts et incendiant des maisons, selon un responsable de milice d'autodéfense, Babakura Kolo.

Les terroristes intensifient généralement leurs attaques pendant la fête de l'Aïd al-Adha dans le nord du pays, où les dispositifs de sécurité sont renforcés dans les grandes villes.

La plupart des attaques contre l'armée dans cette région ont été attribuées ou revendiquées par ISWAP, une branche dissidente de Boko Haram ayant fait allégeance au groupe Etat islamique (EI).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.