Economie

Changement climatique: nécessité de changer le mode de l'utilisation des terres

Publié par DK NEWS le 12-08-2019, 17h06 | 4
|

L'administrateur du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Achim Steiner, s'est joint à des experts internationaux sur le climat pour appeler à l'action après la publication d'un rapport de l'ONU sur l'impact dévastateur pour le climat des pratiques actuelles d'utilisation des terres.

"A moins de changer de manière radicale la manière dont nous produisons notre nourriture et gérons nos terres, nous ne parviendrons pas à réduire les émissions (de gaz à effet de serre) suffisamment pour maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous de 1,5 degré Celsius", a déclaré jeudi Achim Steiner.

"Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) démontre clairement le rôle vital d'une gestion durable des terres pour l'action sur le climat et pour le bien-être des êtres humains".

Le rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques et les sols, publié jeudi, met en garde la communauté internationale en l'enjoignant de cesser l'exploitation irresponsable des ressources naturelles de la planète, sous peine d'atteindre un point de non retour dans la crise climatique.

L'agriculture, l'exploitation forestière et l'utilisation des terres sont responsables d'environ 23% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Réduire les émissions mondiales nécessite donc non seulement des changements radicaux dans le secteur des transports et de l'énergie, mais aussi dans l'utilisation des terres.

Les processus terrestres naturels absorbent du dioxyde de carbone équivalent à près du tiers des émissions de dioxide de carbone provenant des combustibles fossiles et de l'industrie, selon ce rapport.

"Cette transformation ne sera pas facile", a déclaré M. Steiner, "mais elle est nécessaire et elle est possible. Les solutions sont à portée de main. Nous devons maintenant les étendre mondialement pour travailler à un avenir à zéro émissions carboniques, résistant aux changements climatiques".

Le rapport observe par ailleurs que près d'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gâchée, et que les changements climatiques affecteront de manière croissante la sécurité alimentaire. Travailler à éliminer les déchets alimentaires et suivre un régime alimentaire équilibré sont des pratiques essentielles pour réduire les émissions de notre système alimentaire, selon ce rapport.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.